- Membres
- Eric FEUNTEUN
Eric FEUNTEUN
Mon projet scientifique vise à faire progresser et à enseigner les connaissances relatives à l’écologie de la conservation des écosystèmes marins côtiers et littoraux, ainsi qu’à la prédiction des trajectoires de leur structure, fonctionnement et services dans un monde qui change à une vitesse sans précédent.
Ces écosystèmes d’interface entre la terre et la mer, comptent parmi les plus productifs de la planète. Ils sont considérés comme des points chauds de biodiversité qui jouent un rôle essentiel pour le cycle biologique de nombreuses espèces résidentes ou migratrices. Aussi les milieux côtiers rendent de nombreux services écosystémiques de production (pêche, aquaculture, chasse), de régulation (habitats écologiques essentiels pour de nombreuses espèces d’intérêt commercial et patrimonial) et culturels (aménités liées à la qualité de vie, valeurs des paysages et de la biodiversité). Il en résulte une très forte attractivité de ces territoires littoraux vis à vis des populations humaines qui progresseront de près de 20% dans les 30 prochaines années. Dans le même temps, l’élévation du niveau des mers, le réchauffement des eaux et les changements de régimes océanographiques, dont les actions conjuguées ont déjà des effets mesurables, provoqueront des changements importants sur la répartition des espèces et le fonctionnement des écosystèmes côtiers au même que les services qu’ils rendent.
Dans ce contexte, mon action scientifique s’organisera suivant 3 axes principaux :
- Analyser la connectivité entre les habitats. Les travaux porteront notamment sur l’analyse de la migration et dispersion des poissons entre les habitats qu’ils utilisent au cours de leur cycle biologique, pour définir le niveau de dépendance des différentes espèces vis à vis des milieux côtiers. Pour cela, on aura recours à des traceurs environnementaux détectables dans les otolithes (éléments traces, ratio isotopiques de certains éléments) ou dans les tissus mous (isotopes stables de l’azote, du carbone et du soufre) qui permettent de retracer l’histoire de vie des poissons, notamment durant leurs phases précoces et mesurer la connectivité entre les habitats. La télémétrie permettra de tracer les migrations, d’analyser les comportements naturels et de comprendre les réactions des poissons face à des aménagements anthropiques.
- Caractériser l’organisation de la biodiversité à différentes échelles d’espace et de temps en ayant notamment recours aux technologies innovantes en imagerie (optique, laser, acoustique) avec différents moyens d’investigation (plongée, LiDAR aéroporté, campagnes embarquées). Ces travaux viseront en particulier à intégrer les échelles spatio-temporelles en ayant recours à des modélisations et cartographies prédictives de la distribution des biocénoses et des habitats. Une focale particulière sera portée sur la caractérisation et la cartographie des habitats fonctionnels d’espèces (nourriceries, frayères, corridors de migration) et / ou essentiels au fonctionnement des écosystèmes côtiers (marais salés, herbiers à phanérogames, champs de macro-algues).
- Retracer les flux d’énergie entre écosystèmes, habitats et organismes au travers l’analyse des réseaux trophiques en ayant notamment recours aux marqueurs environnementaux tels les isotopes du carbone de l’azote, les polluants organiques et métalliques et les acides gras pour caractériser la nature des réseaux trophiques et dresser des scénarios de réponse aux changements prédits.
Ma principale zone d’investigation est le Golfe Normand Breton et ses bassins versants, une mer hypertidale (3ème amplitude de marée au monde), au régime hydrographique particulier (forts courants de marée, amplitude thermique), qui est considérée comme un carrefour biogéographique particulièrement propice à l’étude des effets du changement global sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes côtiers. Les pressions environnementales sont fortes (conchyliculture, pêche, navigation, eutrophisation, énergies marines renouvelables) et les enjeux de conservation sont prégnants (zones Natura 2000, mise en place d’un parc naturel régional, gestion des sédiments de la Rance). Cette situation place les chercheurs dans des conditions quasi expérimentales pour tester les réponses de la biodiversité aux changements environnementaux dans le contexte du changement global. Mon objectif est de poursuivre le développement de l’observatoire « biodiversité, écosystèmes & sociétés côtières » de la station marine de Dinard.
Responsable pédagogique d'unités d'enseignements en biologie et écologie sous marine. DU de biologie sous marine de l'Université de Rennes1 et master Gestion de l’environnement et écologie littorale de l'Université de La Rochelle.
Enseignements réalisés à la station marine de Dinard sous forme d'un stage combinant des plongées à thème (inventaires de faune et flore, analyses de profils topographiques, vidéos et photos sous marines), de travaux pratiques (systématique, faunistique et floristique) et de cours magistraux (écologie de la conservation, théories de l'échantillonnage, etc.).
Mes recherches s'appuient d'une manière volontaristes sur les savoirs faire et les questionnements des professionnels des milieux aquatiques, notamment les pêcheurs professionnels, les exploitants de granulats et les producteurs d'eau potable et d'énergie marine renouvelable. L'objectif est ici d'identifier en commun les défis scientifiques à relever pour concilier les enjeux socio-économiques et ceux de la préservation de la biodiversité, du fonctionnement et des services écosystèmiques. Ces objectifs nécessitent d'identifier les pressions et les impacts exercés par les activités humaines et de développer les indicateurs de la qualité des écosystèmes à différents niveaux d'organisation du vivant. Je me focalise plus particulièrement au niveau des espèces et des communautés.
Le développement d'indicateurs repose nécessairement sur des jeux de données produits à cet effet dans le cadre d'observatoires de la biodiversité, notamment dans des zones ateliers où il est possible de mesurer les réponses de la biodiversité à divers gradients de pressions.
Ces travaux concourent notamment à la mise en oeuvre de plans de gestion d'espèces et d'espaces, et contribuent aussi à la mise en oeuvre de grandes directives européennes visant le développement de politiques de protection de la nature, comme la DCSMM, la DCE, la DCF et la DHFF. Ils m'amènent à développer des collaborations nationales et internationales.
Chef de la Station Marine de Dinard
Directeur du CRESCO (Centre de Recherche et d'Enseignement sur les Systèmes Côtiers)
Adjoint au responsable de l'équipe BIOPAC
My Papers
2023
-
Teichert, Nils , Bastien Bourillon, Kyoko Suzuki, Anthony Acou, Alexandre Carpentier, Mari Kuroki, David Righton, et al. 2023. “Biogeographical Snapshot Of Life-History Traits Of European Silver Eels: Insights From Otolith Microchemistry”. Aquatic Sciences 85 (2). doi:10.1007/s00027-023-00940-4. https://link.springer.com/10.1007/s00027-023-00940-4.
-
Breton, Elsa , Nicolas Savoye, Peggy Rimmelin-Maury, Benoit Sautour, Eric Goberville, Arnaud Lheureux, Thierry Cariou, et al. 2023. “Data Quality Control Considerations In Multivariate Environmental Monitoring: Experience Of The French Coastal Network Somlit”. Frontiers In Marine Science 10. doi:doi.org/10.3389/fmars.2023.1135446. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmars.2023.1135446/full.Breton et al. 2023.pdf (1.62 MB)
2022
-
Teichert, Nils , Anne Lizé, Hélène Tabouret, Claudia Gérard, Gilles Bareille, Anthony Acou, Alexandre Carpentier, et al.. 2022. “A Multi-Approach Study To Reveal Eel Life-History Traits In An Obstructed Catchment Before Dam Removal”. Hydrobiologia. doi:10.1007/s10750-022-04833-9. https://link.springer.com/10.1007/s10750-022-04833-9.Teichert_et_al-2022-Hydrobiologia.pdf (1.52 MB)
-
Ternon, Q. , V. Danet, P. Thiriet, F. Ysnel, Eric Feunteun, and A. Collin. 2022. “Classification Of Underwater Photogrammetry Data For Temperate Benthic Rocky Reef Mapping”. Estuarine, Coastal And Shelf Science 270: 107833. doi:10.1016/j.ecss.2022.107833. https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0272771422000920.
-
Bourgeaux, Jacques , Nils Teichert, Jean-Marc Gillier, Valentin Danet, Eric Feunteun, Anthony Acou, Fabien Charrier, Virgile Mazel, Alexandre Carpentier, and Thomas Trancart. 2022. “Modelling Past Migrations To Determine Efficient Management Rules Favouring Silver Eel Escapement From A Large Regulated Floodplain Lake”. Journal For Nature Conservation 67: 126192. doi:10.1016/j.jnc.2022.126192. https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1617138122000656.
2021
-
Serranito, Bruno , Tristan Diméglio, Frédéric Ysnel, Anne Lizé, and Eric Feunteun. 2021. “Small- And Large-Scale Processes Including Anthropogenic Pressures As Drivers Of Gastropod Communities In The Ne Atlantic Coast: A Citizen Science Based Approach”. Science Of The Total Environment: 151600. doi:10.1016/j.scitotenv.2021.151600. https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S004896972106678X.
2020
-
Barth, Julia MI, Chrysoula Gubili, Michael Matschiner, Ole K Tørresen, Shun Watanabe, Bernd Egger, Yu- San Han, et al.. 2020. “Stable Species Boundaries Despite Ten Million Years Of Hybridization In Tropical Eels”. Nature Communications 11 (1). doi:10.1038/s41467-020-15099-x. http://www.nature.com/articles/s41467-020-15099-x.
-
Barth, Julia MI, Chrysoula Gubili, Michael Matschiner, Ole K Tørresen, Shun Watanabe, Bernd Egger, Yu- San Han, et al.. 2020. “Stable Species Boundaries Despite Ten Million Years Of Hybridization In Tropical Eels”. Nature Communications 11 (1). doi:10.1038/s41467-020-15099-x. https://www.nature.com/articles/s41467-020-15099-x.barth_et_al.pdf (5.37 MB)
-
Teichert, Nils , Stéphane Tétard, Thomas Trancart, Eric Feunteun, Anthony Acou, and Eric de Oliveira. 2020. “Resolving The Trade-Off Between Silver Eel Escapement And Hydropower Generation With Simple Decision Rules For Turbine Shutdown”. Journal Of Environmental Management 261: 110212. doi:10.1016/j.jenvman.2020.110212. https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S030147972030147X.Teichert_et_al_2020_Aquatic Conserv Mar Freshw Ecosyst.pdf (1.79 MB)
-
Ghinter, Leopold , Christine Dupuy, Michael J Miller, Alexandre Carpentier, Christel Lefrançois, Anthony Acou, Jun Aoyama, et al.. 2020. “Microbial Functional Structure And Stable Isotopic Variation Of Leptocephali Across Three Current Zones In The Western South Pacific”. Progress In Oceanography 182: 102264. doi:10.1016/j.pocean.2020.102264. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0079661120300021.Ghinter et al. 2020 Progress in ocenanography.pdf (3.12 MB)
-
Keith, Philippe , Nicolas Poulet, Gaël Denys, Changeux Thomas, Eric Feunteun, and Henri Persat. 2020. Les Poissons D’eau Douce De France. 2ndend ed. Paris: Biotope Editions, Mèze ; Muséum national d’Histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité).
-
Trancart, Thomas , Alexandre Carpentier, Anthony Acou, Fabien Charrier, Virgile Mazel, Valentin Danet, and Eric Feunteun. 2020. “When “Safe” Dams Kill: Analyzing Combination Of Impacts Of Overflow Dams On The Migration Of Silver Eels”. Ecological Engineering 145: 105741. doi:https://doi.org/10.1016/j.ecoleng.2020.105741. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S092585742030029X.Trancart et al 2020 Ecol Eng.pdf (1.42 MB)
-
Ouisse, Vincent , Irina Marchand-Jouravleff, Annie Fiandrino, Eric Feunteun, and Frédéric Ysnel. 2020. “Swinging Boat Moorings: Spatial Heterogeneous Damage To Eelgrass Beds In A Tidal Ecosystem”. Estuarine, Coastal And Shelf Science 235: 106581. doi:https://doi.org/10.1016/j.ecss.2020.106581. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S027277141930068X.Ouisse et al. (ECSS, 2020)_0.pdf (1.55 MB)
-
Teichert, Nils , Stéphane Tétard, Thomas Trancart, Eric Feunteun, Anthony Acou, and Eric de Oliveira. 2020. “Resolving The Trade-Off Between Silver Eel Escapement And Hydropower Generation With Simple Decision Rules For Turbine Shutdown”. Journal Of Environmental Management 261: 110212. doi:https://doi.org/10.1016/j.jenvman.2020.110212. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S030147972030147X.Teichert et al 2020 Journal of Environmental Management.pdf (1.19 MB)
-
Miller, Michael J, Reinhold Hanel, Eric Feunteun, and Katsumi Tsukamoto. 2020. “The Food Source Of Sargasso Sea Leptocephali”. Marine Biology 167 (5). doi:10.1007/s00227-020-3662-6. http://link.springer.com/10.1007/s00227-020-3662-6.Miller_et_al-2020-Marine_Biology.pdf (2.79 MB)
-
Teichert, Nils , Stéphane Tétard, Thomas Trancart, Eric de Oliveira, Anthony Acou, Alexandre Carpentier, Bastien Bourillon, and Eric Feunteun. 2020. “Towards Transferability In Fish Migration Models: A Generic Operational Tool For Predicting Silver Eel Migration In Rivers”. Science Of The Total Environment 739: 140069. doi:10.1016/j.scitotenv.2020.140069. https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0048969720335890.
-
Teichert, Nils , Jean‐Philippe Benitez, Arnaud Dierckx, Stéphane Tétard, Eric Oliveira, Thomas Trancart, Eric Feunteun, and Michaël Ovidio. 2020. “Development Of An Accurate Model To Predict The Phenology Of Atlantic Salmon Smolt Spring Migration”. Aquatic Conservation: Marine And Freshwater Ecosystems. doi:10.1002/aqc.3382. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/aqc.3382.
-
Bourillon, Bastien , Anthony Acou, Thomas Trancart, Claude Belpaire, Adrian Covaci, Paco Bustamante, Elisabeth Faliex, et al. 2020. “Assessment Of The Quality Of European Silver Eels And Tentative Approach To Trace The Origin Of Contaminants – A European Overview”. Science Of The Total Environment 743: 140675. doi:10.1016/j.scitotenv.2020.140675. https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0048969720341978.Bourillon et al_2020_STOTEN.pdf (2.07 MB)
2019
-
Elliott, Sophie AM, Alexandre Carpentier, Eric Feunteun, and Thomas Trancart. 2019. “Distribution And Life History Trait Models Indicate Vulnerability Of Skates”. Progress In Oceanography 181: 102256. doi:https://doi.org/10.1016/j.pocean.2019.102256. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0079661119304367.Elliott et al 2019_progress in ocean.pdf (5.77 MB)
-
Kuroki, Mari , Michael J Miller, Eric Feunteun, Pierre Sasal, Timothy Pikering, Yu- San Han, Elisabeth Faliex, et al. 2019. “Distribution Of Anguillid Leptocephali And Possible Spawning Areas In The South Pacific Ocean”. Progress In Oceanography 180: 102234. doi:https://doi.org/10.1016/j.pocean.2019.102234. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0079661119304148.Kuroki_et_al_ 2019_Prog_Oceanogra.pdf (2.41 MB)
- 1 of 4
- suivant ›