1e Congrès franco-canadien sur le sciences aquatiques, Saint Pierre et Miquelon, 30 septembre-3 octobre 2021

1e Congrès franco-canadien sur le sciences aquatiques, Saint Pierre et Miquelon, 30 septembre-3 octobre 2021

La première édition du Congrès franco-canadien sur les Sciences Aquatiques se tient du 30 septembre au 3 octobre 2021 à Saint Pierre et Miquelon.

Renforcer et développer les collaborations entre les scientifiques et les porteurs de projets de l’Archipel et de l’ensemble de l’Atlantique Nord, tel est l'objectif de ce premier sommet organisé à Saint-Pierre et- Miquelon, dédié aux sciences aquatiques. Crée autour de quatre axes majeurs, les principaux thèmes abordés seront la pêche, l'aquaculture, les sciences participatives et l'éducation, et la biodiversité aquatique. Le congrès sera l'occasion d'étudier les potentiels axes de développement collectif d'une industrie de pêche et d'aquaculture responsable et durable, notamment en améliorant les connaissances globales afin d'agir pour la protection des écosystèmes locaux.

Communications :

- Françoise Gaill est marraine de l'événement. Elle est directrice de recherche émérite CNRS au laboratoire BOREA et vice-présidente de la Plateforme Océan et Climat. Spécialiste des écosystèmes profonds, engagée dans la promotion des sciences de l’environnement et la protection de l’océan. 

L'océan, quel parcours ? Jeudi 30 septembre,  17h45, visio

 

Eric Feunteun est professeur MNHN/BOREA, directeur de la Station marine de Dinard et membre du Comité scientifique du Congrès.

De Charcot à la station marine de Dinard. 150 années de recherches et d'observation au service de la connaissance et de la gestion de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et marins, samedi 2 octobre, 11h55, en présentiel
Mystérieuses anguilles, un grand migrateur face au changement global, dimanche 3 octobre, 15h20, en présentiel

 

- Gaël Denys est chercheur associé au sein de l'équipe BIOPAC de BOREA.

Etat des connaissances taxonomiques des poissons de l'archipel de Saint Pierre et Miquelon, dimanche 3 octobre, 10h15, visio