1er anniversaire du déploiement de la bouée HydroMet XYLEM haute fréquence sur le Lac Titicaca

1er anniversaire du déploiement de la bouée HydroMet XYLEM haute fréquence sur le Lac Titicaca

1er anniversaire du déploiement de la bouée HydroMet XYLEM haute fréquence sur le Lac Titicaca par Xavier Lazzaro, coordinateur de l’OBLT Lac Titicaca IRD/BOREA.

" Le 28 juin dernier nous avons fêté virtuellement le 1er anniversaire du déploiement de la bouée HydroMet XYLEM haute fréquence, la 1ère aussi sur le Lac Titicaca. Les scientifiques ont maintenant un jeu de données pour analyser l'eutrophisation en fonction de la saisonnalité. Après quelques problèmes initiaux de profilage (1-10 m) et de transmission GSM des données, la bouée est heureusement en rythme de croisière et est  'pilotée' avec un laptop DELL depuis le domicile. Une prouesse technologique encore impensable il y a quelques années. La bouée plus les images satellites de la chlorophylle-a permettent de continuer de suivre à distance l'évolution du Lac Titicaca.... un must en période de COVID, pendant laquelle les missions de terrain sont suspendues ! "

Lire aussi : La Bolivie a déployé la première bouée de surveillance hydrométéorologique automatique à Lago Menor del Titicaca le 28 juin 2019

Portrait de Xavier LAZZARO
Xavier LAZZARO
Amérique du Sud
Chargé de recherche
SOMAQUA
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Publié le 27 juil 2020
Mis à jour le 18 aoû 2020