[Alerte presse MNHN] Les anguilles européennes et américaines naitraient-elles au-dessus d’une chaîne de volcans sous-marins près des Açores ?

[Alerte presse MNHN] Les anguilles européennes et américaines naitraient-elles au-dessus d’une chaîne de volcans sous-marins près des Açores ?

Les anguilles européennes et américaines naitraient-elles au-dessus d’une chaine de volcans sous-marins près des Açores ?

Alerte Presse MNHN, 6 octobre 2020

Depuis des millénaires, la reproduction des anguilles est un mystère que la communauté scientifique tente de résoudre. La mer des Sargasses est unanimement considérée comme la zone de ponte des anguilles américaines et européennes bien qu’aucune anguille adulte ni aucun œuf n’ait jamais été collecté dans cette zone. Aujourd’hui, une étude publiée dans la revue Scientific Reports propose une nouvelle hypothèse : une zone de ponte des deux espèces d’anguilles de l’Atlantique est probablement localisée à l’est de la mer des Sargasses, à l’intersection de la dorsale médio-atlantique et des fronts océaniques au sud des Açores...

Référence : New clues on the Atlantic Spawning eels spawning behavior and area: The mid-Atlantic Ridge Hypothesis. Yu-Lin Eda Chang, Eric Feunteun, Yasumasa Miyazawa, Katsumi Tsukamoto Scientific Reports – 06 Octobre 2020 - DOI : https://www.nature.com/articles/s41598-020-72916-5 

Portrait de Eric FEUNTEUN
Eric FEUNTEUN
MNHN CRESCO Dinard
Professeur
BIOPAC
Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Publié le 06 oct 2020
Mis à jour le 20 oct 2020