[Communiqué IPREM] Quels sont les effets des engins de pêche sur les fonds marins de Manche-Est et du golfe normand-breton ?
[Communiqué IPREM] Quels sont les effets des engins de pêche sur les fonds marins de Manche-Est et du golfe normand-breton ?
Quels sont les effets des engins de pêche sur les fonds marins de Manche-Est et du golfe normand-breton ?
Communiqué IPREM. 29 novembre 2022
Conscients de l’importance de la bonne santé des écosystèmes et de l’intégrité des fonds marins pour assurer la pérennité de la filière, les professionnels de la pêche présentent les résultats de l’étude IPREM*, qu’ils viennent de finaliser en partenariat avec plusieurs structures scientifiques, pour répondre à cette question.
Initié dans le cadre du CEntre NOrmand de la Pêche, de l’Aquaculture et des Cultures marines (CENOPAC), les professionnels de la pêche ont porté le projet IPREM, en partenariat avec l’IFREMER, l’Université de Caen Normandie (UMR BOREA) et la Cellule de Suivi du Littoral Normand (CSLN), avec l’aide d’un financement du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP). Ce projet, réalisé en 2021, a eu pour but de mieux comprendre les effets des engins traînants (dragues, chaluts et sennes) sur les habitats benthiques en Manche-Est et dans le golfe normand-breton.
* Référence
Liefmann Stephanie, Dauvin Jean-Claude, Delahaye Marc, Domingo Camille, Evrard Manuel, Guyet-Grenet Valérie, Manner Arnauld, Mouillard Romain, Prévalet Solène, Robin Jean-Paul, Vigneau Joel (2022). Effets des engins de pêche sur les fonds marins de Manche-Est et du golfe normand-breton. Rapport final du projet IPREM - Impact des engins de Pêche sur les fonds marins et la Résilience Ecologique du Milieu (2021-2022). https://doi.org/10.13155/89603