Conférence grand public « Sous les multicoques, une biodiversité extraordinaire », par Éric Feunteun, jeudi 3 novembre 2022, Dinard
Conférence grand public « Sous les multicoques, une biodiversité extraordinaire », par Éric Feunteun, jeudi 3 novembre 2022, Dinard
Dans le cadre du départ de La Route du Rhum 2022 de Saint-Malo, la ville de Dinard organise une série d'événements intitulée 'Le balcon du rhum', auxquels participent des chercheurs du laboratoire BOREA.
- Conférence grand public « Sous les multicoques, une biodiversité extraordinaire », par Éric Feunteun, écologue marin, professeur du MNHN, au CESCO à Dinard.
- Projection de film d’une durée de 10 minutes réalisé par Frédéric Ysnel, Enseignant Chercheur à l’Université de Rennes 1 installé au CRESCO.
A chaque départ de la route du Rhum, les habitats du Pays de Saint Malo, de Dinan et les habitants de la Côte d’Émeraude sont en effervescence : une course de portée internationale réunissant pour le départ des bolides des mers qui vont traverser en quelques minutes la baie de Saint Malo pour doubler le cap Fréhel.
La mer et le vent sont alors considérés comme un support physique de la course, et seuls la vitesse et la direction du vent, des courants marins, la force de la houle auront une importance. Mais pourtant, sous les bolides, la côte d’Émeraude recèle un trésor de biodiversité. L’océan interagit avec les fonds marins tout en les façonnant et en contrôlant la vie qui y siège. Sous les coques des récifs rocheux, des dunes hydrauliques, des plaines de galets et de sable qui sont les habitats accueillant plus de 200 espèces de macro algues rouges, brunes, vertes qui forment de véritables forêts et prairies sous-marines qui nourrissent et abritent plus de 1000 espèces animales vers, éponges, coraux, bryozoaires, céphalopodes, mollusques, vers marins, échinodermes, crustacés, poissons, raies et requins (sans compter les espèces composant les communautés microbiennes). Sous la surface se jouent les équilibres naturels qui président au fonctionnement écologique de nos écosystèmes côtiers. Sous la surface se jouent les équilibres dont dépendent une partie de notre alimentation et les activités de tout un secteur économique : pêche, conchyliculture, aquaculture, tourisme, nautisme, agriculture, énergies marines renouvelables.
L’objectif de cette conférence débat est de faire découvrir au public les extraordinaires paysages sous-marins, et la biodiversité somptueuse de la Côte d’Émeraude. Elle est également de montrer au travers quelques exemples les effets du changement global sur notre environnement marin.
Jeudi 3 novembre à 15 h
Lieu : Palais des arts et du festival, 2, Boulevard Wilson, 35800 Dinard
Entrée libre.