[The Conversation.com] « Le bruit sous-marin, cette pollution du littoral peu connue et pourtant facile à réduire »

[The Conversation.com] « Le bruit sous-marin, cette pollution du littoral peu connue et pourtant facile à réduire »

Le bruit sous-marin, cette pollution du littoral peu connue et pourtant facile à réduire

par Malika René Trouillefou, maître de conférences en biochimie au laboratoire BOREA à l'Université des Antilles en Guadeloupe et Frédéric Bertucci, chercheur en éco-acoustique au CNRS.

The conversation.com. 21 juillet 2022.

Les littoraux sont particulièrement touchés par cette pollution sonore anthropique qui affecte la faune marine, pour qui l’usage du son remplit des fonctions essentielles.

'Les paysages sonores se composent de différentes sources d’origines naturelles et anthropiques. Dans le milieu marin, les sources naturelles comprennent des événements géologiques tels que les vagues, les tremblements de terre, la pluie, ainsi que des phénomènes biologiques comme le chant des baleines, les vocalisations des poissons ou les claquements des crevettes.

Les sources anthropiques sont également diverses et sont produites par toutes les activités humaines, en particulier le trafic maritime allant des plus petites embarcations de plaisance près du littoral jusqu’aux superpétroliers et porte containers dans l’océan. Plus le navire est grand, plus les niveaux sonores sont intenses et plus la fréquence de ce son est basse. Le bruit des bateaux de plaisance ou jet-skis, bien moins grands et bruyants que les navires commerciaux, mais plus nombreux, se concentre particulièrement dans les zones côtières.

Si de nombreuses études ont déjà montré les conséquences sur la santé humaine d’une exposition chronique au bruit, principalement liées au stress, très peu d’études ont été entreprises dans ce sens chez les organismes marins, en particulier les poissons. Très probablement car le son se transmet très mal de l’eau vers l’air… L’humain n’est donc pas conscient du bruit qu’il introduit dans le milieu marin. Les bruits anthropiques constituent pourtant des nuisances directes pour la faune marine, qui utilise elle-même le son à des fins très diverses...'

Portrait de Malika RENE-TROUILLEFOU
Malika RENE-TROUILLEFOU
UA Pointe à Pitre Guadeloupe
Maître de Conférences
RECAP
Université des Antilles (UA)
Publié le 22 juil 2022
Mis à jour le 07 aoû 2022