Freshwater Fish Invasions: A Comprehensive Review

Bernery, C., Bellard, C., Courchamp, F., Brosse, S., Gozlan, R. E., Jarić, I., Teletchea, F., Leroy, B. (2022). Freshwater fish invasions: A comprehensive reviewAnnual Review of Ecology, Evolution, and Systematics, 53.

Les poissons d'eau douce ont été largement introduits dans le monde entier, et les écosystèmes d'eau douce sont parmi les plus touchés par les invasions biologiques. Par conséquent, de nombreuses informations sont disponibles sur les espèces de poissons d’eau douce envahissantes, leurs caractéristiques, les régions envahies, les voies d'introduction, les impacts et la gestion. Toutefois, les études existantes traitent d'aspects spécifiques des invasions de poissons d'eau douce. Il existe toujours un important manque de synthèse globale traitant de tous les aspects du processus d'invasion. Nous présentons ici une revue holistique, ainsi que des évaluations quantitatives, au travers de quatre grands aspects : (a) les voies d'introduction, (b) les caractéristiques des espèces exotiques et des écosystèmes envahis qui expliquent la réussite du processus d’invasion, (c) les impacts des invasions et leurs mécanismes, et (d) la gestion. Nous mettons en avant les manques et les biais des bases de données actuelles et ainsi qu’un manque fondamental de compréhension de plusieurs aspects des invasions de poissons d'eau douce. En outre, nous fournissons des recommandations pour les études futures.

Contact : Camille Bernery, camille.bernery@universite-paris-saclay.fr

Légende figure ci-dessous :

Percentage of basins in which introduced nonnative freshwater fish species have established at the bioregional (blue gradient) and global (black) scales. Only the ten species with the highest percentage of invaded basins are represented for each bioregion; the most common species for each bioregion is illustrated. Solid bars indicate introductions of species not native to the biogeographical region, whereas open bars indicate introductions of species within their native biogeographical region (i.e., a species can be native to part of a region but introduced elsewhere in that region). We used data from Tedesco et al. (2017), which were filtered to include only species for which freshwater is recorded as one of their habitats in FishBase (Froese & Pauly 2022). We used the freshwater fish biogeographical regions defined by Leroy et al. (2019). Photo in panels a–e reproduced from BlueBreezeWiki/Wikimedia (https://upload.wikimedia.org/ wikipedia/commons/5/5f/190729_Guppy_01.jpg) (CC-BY SA 3.0). Photo in panel b reproduced from George Chernilevsky/ Wikimedia (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3b/Cyprinus_carpio_2008...) (CC-BY SA 3.0). Photo in panel f reproduced from MarshBunny/Wikimedia (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/ d/d3/EasternMosquitoFishJG_Female.jpg) (CC-BY SA 4.0).

Portrait de Camille BERNERY