Lancement en avant-première du documentaire pédagogique : « Mangrove, une forêt en mer »

Médias 22 déc 2020

Lancement en avant-première du documentaire pédagogique : « Mangrove, une forêt en mer »

Entre terre et mer, l’écosystème à mangrove est le terrain d’étude de prédilection de Tarik Meziane depuis plus de 20 ans. Ses premiers travaux portaient sur la capacité d’animaux marins tels que des invertébrés, des crevettes ou des poissons à se nourrir et à se reproduire dans ce milieu d’apparence hostile. Étudier cet écosystème vous renvoi très vite aux effets des activités humaines qui soit exploitent une des richesses de ce milieu (forte capacité nutritive des sols et des eaux (pêche, crevetticulture, bois de chauffe...) soit en détruisent la forêt (agriculture, égouts, eutrophisation, urbanisation….). Par ailleurs, les mangroves fonctionnelles, et plus précisément les sols sur lesquels elles poussent sont un puit de carbone important. C’est probablement l’une des forêts qui en stocke le plus au monde. Dans l’un des objectifs du projet IMPECCABLE en cours, Tarik Meziane et l’équipe qui l’accompagne, tentent de comprendre l’impact des ajouts organiques mais aussi l’effet des activités des crabes sur la capacité des sédiments à mangrove à être un puit de carbone.

De cela, et de l’écologie des mangroves en général, il en est question dans le court documentaire, réalisé par Rudy Bueno sur une idée de Tarik Meziane, pensé comme un outil pédagogique d’éveil et d’alerte à destination des jeunes.

Documentaire pédagogique: «  Mangrove, une forêt en mer ». Décembre 2020.  Durée : 16'50.  Réalisation : Rudy Bueno. Sur une idée de Tarik Meziane. Avec le soutien de la Fondation Total et du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Portrait de Tarik MEZIANE
Tarik MEZIANE
MNHN Paris
Professeur
SOMAQUA
Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Publié le 22 déc 2020
Mis à jour le 22 déc 2020