[LoopHaïti.com] Haïti compte 31 espèces d’oiseaux «endémiques», dont «10 menacées» avec Jean Mary Exantus

[LoopHaïti.com] Haïti compte 31 espèces d’oiseaux «endémiques», dont «10 menacées» avec Jean Mary Exantus

loophaiti.com, 4 avril 2020

Propos recueillis par Raoul Junior Lorfils

Haïti abrite pas moins de 31 espèces d'oiseaux endémiques, selon le chercheur Jean Mary Exantus. 10 d'entre elles se trouvent «menacées» et 4 «quasi menacées». En cause, "la dégradation et la fragmentation de l'habitat du fait d'une urbanisation rapide [...], la récolte du bois (construction et combustible) et d'une agriculture non réglementée".

'Jean-Mary Exantus est diplômé en Sciences agronomiques à l’Université Episcopale d’Haïti, option Ressources Naturelles et l’Environnement. Il a un Master en Ecologie à finalité recherche à l’université des Antilles (Guadeloupe) et est actuellement doctorant en Ecologie (Physiologie, biologie des organismes populations et interactions) à l’Université des Antilles/BOREA. Exantus est correspondant local de l’Association Caribaea Initiative, qui soutient le développement de la recherche scientifique sur la biodiversité et la gestion des populations animales au sein de la Caraïbe insulaire. Par ailleurs, l'originaire de Pétion-ville est membre et supporter de plusieurs associations locales travaillant dans le domaine de l’écologie et des associations internationales Caribaea Initiative (CI) ; British Ornithologists’Union (BOU) entre autres.

Issu de la première promotion du programme de formation avancée sur la Gestion des Aires Protégées (GAP) organisé par la Faculté d’Agronomie et de Médecine vétérinaire (FAMV) avec l’appui du ministère de l’Environnement (MDE), l’Agence National des Aires Protégées (ANAP) et le PNUD, Jean-Mary Exantus est régulièrement présent et intervient dans des conférences internationales en dehors d’Haïti sur la conservation de la biodiversité. En outre, il a suivi des formations complémentaires sur les techniques de Capture-Marquage et Recapture en France au Centre de recherche La Tour du valat et le Parc Ornithologique Pont de Gau. Présentement en Guadeloupe à la formation qualifiante de baguage limicoles et oiseaux forestiers organisée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) du Muséum National d’histoire Naturelle, il répond à nos questions'.

Contact jeanmary.exantus@yahoo.fr

 

Portrait de Etienne BEZAULT
Etienne BEZAULT
UA Pointe à Pitre Guadeloupe
Maître de Conférences
RECAP
Université des Antilles (UA)
Publié le 16 avr 2020
Mis à jour le 30 avr 2020