Offre emploi | Ingénieur d'études en écologie marine - Université des Antilles (Pôle Guadeloupe)
Offre emploi | Ingénieur d'études en écologie marine - Université des Antilles (Pôle Guadeloupe)
OFFRE D'EMPLOI INGENIEUR D'ETUDES EN ECOLOGIE MARINE
UNIVERSITE DES ANTILLES (POLE GUADELOUPE)
Date limite pour postuler : 10 janvier 2020
Laboratoire d'accueil : Laboratoire BOREA "Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques", Université des Antilles, Campus de Fouillole, BP 250, 97157 Pointe à Pitre (Guadeloupe)
Date de début de contrat : 1e mars 2020
Durée : 12 mois
CONTEXTE DU PROJET
Depuis 2011, les Antilles françaises sont touchées par des arrivages massifs de sargasses holopélagiques, des macroalgues brunes du genre Sargassum, qui dérivent sous forme de radeaux flottants et qui s’échouent sur les littoraux caribéens. Les échouages de sargasses perturbent considérablement le fonctionnement des écosystèmes littoraux et engendrent des risques sanitaires pour les populations humaines. À ce jour, aucune étude n’a mis en évidence l’impact écologique de ces macroalgues sur les écosystèmes marins côtiers des Antilles, que ce soit lors de leur passage à proximité des côtes et de leur dégradation en mer et à la côte.En 2019, l’appel à projet « SARGASSES », supporté par l’ANR et la Région Guadeloupe a permis l’élaboration de nombreux projets de recherche sur les impacts écologiques et économiques de ces arrivées massives de sargasses. Le projet SAVE-C (« Study of holopelagic SArgassum responsible of massive beachings : Valorization and Ecology on Caribbean coasts »), fédérant un consortium de 14 partenaires, a ainsi été retenu et débutera début 2020.
MISSION PRINCIPALE
Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet SAVE-C dont l’un des objectifs est d’étudier les impacts écologiques des sargasses holopélagiques sur les écosystèmes marins côtiers de la Guadeloupe. Plusieurs campagnes de prélèvements seront organisées pour collecter les échantillons de sargasses. Des expérimentations seront mises en place, in situ mais aussi en conditions contrôlées, pour mettre en évidence les échanges particulaires entre le compartiment algal et le reste de l’écosystème (colonne d’eau, faune benthique). Ces expérimentations feront appel à l’outil isotopique (carbone et azote) et seront couplées à des mesures portant sur la physiologie des sargasses (activité photosynthétique).
Contact : Charlotte Dromard, charlotte.dromard@univ-antilles.fr