Offre de poste Ingénieur.e. halieute / Post doc pêcheries australes, UMR BOREA, Paris

Offre de poste Ingénieur.e. halieute / Post doc pêcheries australes, UMR BOREA, Paris

Offre de poste Ingénieur.e. halieute/ Postdoc pêcheries australes

UMR BOREA

Programme d’observation écosystémique des pêcheries australes 



Contexte du recrutement et définition de poste

Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) est conventionné avec l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) pour assurer le suivi scientifique des pêcheries françaises opérant dans leurs trois zones économiques exclusives australes (ZEE). L’objectif de cette convention est de fournir les appuis scientifiques permettant d’assurer la durabilité des pêcheries et la protection de l’environnement marin dans ces écosystèmes relativement préservés des activités humaines.

Les pêcheries australes des TAAF ciblent la légine australe (Dissostichus eleginoides) depuis 1993 dans les ZEE de Kerguelen et Crozet et la langouste de Saint-Paul (Jasus paulensis) depuis 1950 dans la ZEE de Saint-Paul et Amsterdam. La pêcherie de langouste s’accompagne d’une pêcherie annexe de poissons (cabot, Polyprion oxygeneios, rouffe antarctique, Hyperoglyphe antarctica, saint paul, Latris lineata et « bleu », Nemadactylus monodactylus), à caractère plus opportuniste.

Les îles subtropicales de Saint-Paul et Amsterdam sont situées dans l’océan Indien sud, à mi-distance entre l’Afrique australe et l’Australie méridionale et constituent les seuls reliefs émergés de la dorsale médio-océanique. Ces anciens volcans possèdent des plateaux péri-insulaires et monts sous-marins abritant des populations de langoustes et des poissons parmi les plus isolées au monde. Ayant connus des épisodes de forte sur-exploitation dans le passé, ces stocks se sont progressivement reconstitués grâce aux mesures de gestion et de surveillance des pêches mises en place par l’Etat français. Le niveau de connaissance des stocks de langouste s’est également considérablement amélioré, ce qui contribue à l’atteinte des objectifs de durabilité de cette pêcherie, récemment certifiée par l’écolabel « MSC » (Marine Stewardship Council).

Opérant dans la Réserve Naturelle Nationale (RNN) des Terres Australes Françaises, inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité en 2019, un niveau d’exigence élevé est imposé à ces pêcheries en termes de préservation de la biodiversité et des fonctionnalités des écosystèmes marins.

Les missions de recherche et d’expertise scientifiques du MNHN sur les pêcheries australes sont assurées par une dizaine de chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants dans l’équipe de recherche BIOPAC (« Biodiversité, plasticité, adaptation et conservation ») du laboratoire BOREA (UMR 8067). L’équipe collabore avec d’autres laboratoires français (LOCEAN, CEBC, MARBEC, ISYEB) et étrangers (Australian Antarctic Division) sur les écosystèmes et pêcheries de l’océan Austral.

L’équipe coordonne le programme d’observation écosystémique des pêcheries australes, un observatoire mis en place au MNHN depuis plus de 30 ans qui s’appuie sur les données collectées par les observateurs/contrôleurs de pêche embarqués sur tous les navires de pêche opérant en zone australe. L’équipe dispose ainsi de données de suivi des pêcheries à très fine échelle et de grande qualité grâce aux systèmes de vérification et validation de données mis en place par le pôle « acquisition des données » de l’équipe.

Missions principales

Ce poste s’inscrit dans la mission de conseil scientifique du MNHN auprès de l’administration des TAAF, de la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DG AMPA), du Secrétariat d’Etat à la Mer et du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

La mission principale de l’ingénieur.e/post-doc sera de développer des recherches sur les stocks de langouste à Saint Paul et Amsterdam et de les valoriser sous forme de publications scientifiques.

Il/Elle sera également en charge de l’évaluation des stocks de langouste et de poissons de Saint Paul et Amsterdam et participera aux réunions d’expertise avec le gestionnaire et les différents partenaires du MNHN dans la ZEE de Saint-Paul et Amsterdam.

Il/Elle participera aux développements méthodologiques transversaux de l’équipe en analyses statistiques et modélisation des pêcheries, particulièrement sur les stocks à données limitées. 

Activités principales

L’ingénieur.e halieute/post-doc sera en charge de :

1. Conduire des travaux de recherche sur les espèces exploitées autour des plateaux périinsulaires, bancs et monts sous-marins de la ZEE de Saint Paul et Amsterdam (connectivité, traits d’histoire de vie, structure démographique).

2. Estimer des indices de biomasse pour les stocks exploités de langouste et poissons (cabot, rouffe antarctique et saint-paul) dans la ZEE de Saint-Paul et Amsterdam.

3. Développer des indicateurs de suivi et des méthodes d’évaluation de stocks aux données limitées, pour une application dans le contexte des pêcheries australes.

4. Valoriser les résultats scientifiques sous forme de publications et de présentations lors de conférences scientifiques nationales et internationales.

5. Accompagner le gestionnaire dans la mise en place du plan de gestion de la pêcherie de langouste de Saint-Paul et Amsterdam (évaluation de stratégies de gestion, choix des règles de contrôle d’exploitation) et participer aux audits de re-certification de l’écolabel MSC pour la pêcherie de langouste de St Paul et Amsterdam sur les questions relatives aux évaluations de stock. 

Qualifications requises

Les prérequis sont les suivants :

- Expérience en halieutique ou en gestion des populations exploitées.

- Expérience en modélisation de dynamique de population et d’évaluation de stock

- Programmation sous R. Très bonnes compétences rédactionnelles en français et en anglais.

- Expression orale en français et en anglais exigée. Habitude du travail en équipe.

En outre, une expérience dans les domaines suivants serait appréciée :

- Connaissance des outils de modélisation (SS3, Casal2)

- Connaissance pratique des gestionnaires de version (Github)

- Utilisation de bases de données relationnelles. 

Conditions administratives requises

Diplôme d’ingénieur.e.s, Master ou docteur en halieutique ou en écologie appliquée.

Modalités de recrutement

Type de contrat : CDD Durée : 26 mois

Rémunération : en fonction de la grille de rémunération du MNHN et du niveau d’expérience.

Date de prise de fonction : 1er août 2024

Résidence administrative : 43, rue Cuvier, 75005 Paris, au sein de l’UMR BOREA. 

Procédures de recrutement

Le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme : https://recrutement.mnhn.fr/front-jobs-detail.html?id_job=864&id_origin=6Il contiendra une lettre de motivation et un CV détaillé.

Date limite de dépôt des candidatures : 09/06/2024

Si vous avez des questions sur le poste, vous pouvez contacter Clara Péron (clara.peron@mnhn.fr) et Félix Massiot-Granier (felix.massiot-granier@mnhn.fr).