Offre de stage de Master 2 : Réponses des jeunes stades de vie de la petite roussette (Scyliorhinus canicula) à l'acidification et au réchauffement des océans

Offre de stage de Master 2 : Réponses des jeunes stades de vie de la petite roussette (Scyliorhinus canicula) à l'acidification et au réchauffement des océans

Offre de stage de Master 2 : Réponses des jeunes stades de vie de la petite roussette (Scyliorhinus canicula) à l'acidification et au réchauffement des océans

Mots clés : élasmobranches, changement climatique, acidification, expérimentation

Encadrants : Noémie Coulon, doctorante, Laboratoire BOREA (MNHN, CNRS 8067, SU, IRD 207, UCN, UA) ; Alexandre Carpentier, maître de conférence, Université de Rennes 1, Laboratoire BOREA (MNHN, CNRS 8067, SU, IRD 207, UCN, UA) ; Eric Feunteun, professeur, Laboratoire BOREA (MNHN, CNRS 8067, SU, IRD 207, UCN, UA)

Durée et lieu du stage : janvier à juin 2023 ; MNHN, Station marine de Dinard, 38 Rue du Port Blanc, 35800, Dinard 

Contexte : Longtemps considérés comme insensibles aux changements environnementaux, les élasmobranches ont été très peu étudiés dans le cadre du changement climatique alors qu'il est susceptible d'accentuer les pressions anthropiques déjà existantes sur les communautés. L'embryogenèse peut durer plusieurs mois et constitue le stade le plus vulnérable pour les espèces ovipares (40% du nombre total d’espèces) car les œufs sont incubés à la température de l'eau environnante de la ponte à l'éclosion. D'abord hermétiques, les capsules s’ouvrent après le premier tiers du développement, moment à partir duquel il y a un échange actif d'eau avec le milieu extérieur et les variations d’acidité ont un effet direct sur les embryons. Seules trois études à ce jour ont évalué la combinaison potentielle de ces deux facteurs sur les jeunes stades d’élasmobranches ovipares (Carrier et al., 2022). Parce que les effets de l'acidification et du réchauffement de l'eau ne sont pas encore bien compris, ce projet propose d'examiner leurs effets combinés sur le développement, la physiologie et le comportement des embryons et des juvéniles de petite roussette (Scyliorhinus canicula) dans une étude intégrée. Cette espèce, dont l’élevage est bien maîtrisé, présente une large distribution à l’échelle de l’Atlantique Nord-Est, ce qui en fait un modèle d’intérêt pouvant fournir une base a minima des effets potentiels de ces changements sur des espèces moins plastiques. L’objectif de ce projet est de caractériser les effets de l’acidification et du réchauffement des eaux sur le développement embryonnaire et les premiers mois de vie des juvéniles de la petite roussette. Pour cela, nous souhaitons caractériser et comparer les réponses biologiques précoces de ces élasmobranches à différentes conditions environnementales contrôlées, i) le développement (croissance, durée des phases embryonnaires, taux de consommation du sac vitellin, coefficient de conditions des juvéniles) ii) le métabolisme et l’activité des embryons et des juvéniles et iii) les aptitudes de nage et l’acquisition de la latéralisation chez les juvéniles. Les résultats obtenus au cours de ce stage feront l’objet de la rédaction d’un article scientifique.

Profil recherché : L’étudiant(e) devra provenir d’un master en science de la mer/halieutique/écologie marine ou écologie générale/éthologie présentant une expérience avec un modèle marin. Il/Elle devra posséder une bonne éthique de travail en lien avec un projet en expérimentation animale. La maîtrise des outils statistiques sous R est attendue.

Pour postuler : Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation dans un fichier unique nommé « M2_NOM_2023 » à noemie.coulon@mnhn.fr, alexandre.carpentier@univrennes1.fr et eric.feunteun@mnhn.fr avant le 25 octobre 2022. Le/la candidat(e) retenu(e) pour le stage de M2 sera informé(e) la semaine suivante.  



Légende illustration : Légende :  7 stades de développement clés chez Scyliorhinus canicula d'après Musa et al. (2018). Stade 1 : absence d'embryon visible. Stade 2 : embryon précoce formé à la surface de la membrane du vitellus (partie jaune). Stade 3 : présence d’une longue queue. Stade 4 : filaments branchiaux extériorisés. Stade 5 : rétrécissement des filaments branchiaux. Stade 6 : perte des plis des nageoires. Stade 7: vitellus externe entièrement consommé. Photos Noémie Coulon.

Portrait de Noémie COULON
Noémie COULON
MNHN CRESCO Dinard
Doctorante
BIOPAC
Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Publié le 11 oct 2022
Mis à jour le 26 oct 2022