Offre de stages Master 2 pour 2023 | « Projet de revégétalisation d’une plage de Guadeloupe afin de stopper l’érosion côtière et favoriser la ponte des tortues »

Offres d'emploi / Thèse 13 sep 2022

Offre de stages Master 2 pour 2023 | « Projet de revégétalisation d’une plage de Guadeloupe afin de stopper l’érosion côtière et favoriser la ponte des tortues »

Proposition de stage – Etudiants en Master 2

Quel littoral demain dans l’Outre-mer français : « Projet de revégétalisation d’une plage de Guadeloupe afin de stopper l’érosion côtière et favoriser la ponte des tortues »

  • 2 partenaires majeurs de recherche : CRIOBE, Université des Antilles (Laboratoire BOREA)
  • 1 partenaire majeur associatif : Association Kap Natirel Guadeloupe
  • Lieu du projet : Guadeloupe
  • Date du stage : Janvier/février à Juin/août 2023

Présentation du projet : Afin de mutualiser les objectifs de Kap Natirel (association ayant parmi ces objectifs la conservation de l’environnement pour les tortues marines) et ceux de notre projet « Quel littoral demain dans l’outre-mer français » (identifier et mettre en place des solutions fondées sur la nature pour lutter contre les menaces qui pèsent sur le littoral) financé par la Fondation de France, l’objectif des stages de Master sera la revégétalisation du haut de plage du site de l’Autre Bord dans la commune du Moule (Guadeloupe). La revégétalisation de la plage permettra de favoriser la ponte des tortues dans un habitat adapté ; de freiner l’érosion côtière en stabilisant la plage ; de faire écran à la pollution lumineuse pouvant gêner les tortues ; et de sauvegarder le patrimoine végétal. Il faudra également installer des panneaux d’informations pour sensibiliser la population locale et les touristes sur l’intérêt de cette végétation de haut de plage et éviter qu’elle soit piétinée. Une collaboration avec une école près du site sera aussi à envisager.

Déroulement du stage et compétence de l’étudiant : Nous recherchons deux étudiants de janvier/février à juin/août 2023 (6 mois de stage). Les étudiants seront basés à l’Université des Antilles sous la direction de Malika Trouillefou (BOREA) et de David Lecchini (CRIOBE). Les compétences des étudiants pourront être en géographie, géomorphologie, écologie marine ou terrestre, sociologie et/ou botanique. Merci de vous renseigner sur le projet et de lire des publications avant de nous contacter. Nous recherchons des étudiants autonomes afin de mener à bien des enquêtes/études sur le terrain et de s’intégrer dans un projet pluridisciplinaire.

Merci d’envoyer votre candidature avant le 01 octobre à Dr. Leccini. Le dossier (envoyé en un seul document pdf) devra contenir votre CV (2 pages maximum), lettre de motivation (en anglais et 2 pages maximum) et une synthèse bibliographique sur les projets de revégétalisation des plages menées dans les îles tropicales (6 pages maximum en français).

Contact : Dr. Lecchini : david.lecchini@ephe.psl.eu

Portrait de Malika RENE-TROUILLEFOU
Malika RENE-TROUILLEFOU
UA Pointe à Pitre Guadeloupe
Maître de Conférences
RECAP
Université des Antilles (UA)
Publié le 13 sep 2022
Mis à jour le 13 sep 2022