[Polytechnique insights] Eoliennes : des retombées contrastées pour la biodiversité marine par Nathalie Niquil

Eoliennes : des retombées contrastées pour la biodiversité marine (épisode 3) par Nathalie Niquil, directrice de recherche CNRS, Anaïs Marechal, journaliste scientifique.

Polytechnique insights. La revue de l'Institut Polytechnique de Paris. Dossier "Eoliennes en mer : gouttes ou tsunami énergétique ?". 3 épisodes. 19 janvier 2022.

En bref :

• En phase d’exploitation des éoliennes, l’un des effets les plus connus sur la biodiversité marine est l’effet récif artificiel. Si le parc éolien est fermé à la pêche, ou moins fréquenté, un effet réserve peut s’ajouter.
  • Les espèces qui vivent fixées, comme les algues, les moules et les anémones s’installent sur les structures dures tout en attirant d’autres espèces.
  • L’étape de construction est celle qui affecte le plus les espèces marines. Le bruit généré lors du battage des pieux est très impactant, et ces effets sont toujours considérés comme les plus importants 10 ans après le début de l’exploitation.
  • La dégradation des composants de l’éolienne a également un effet sur la biomasse présente sur le site. La corrosion des structures métalliques ou les champs électromagnétiques provoqués par le flux d’énergie des câbles semble avoir un impact très faible.
Portrait de Nathalie NIQUIL