Le projet ESPOIRS (Etude de la réponse des estrans aux changements globaux par les Sciences Participatives : biOindication à l’InteRface sciences Société), basé sur la thématique d’observation Algues Brunes et Bigorneaux (ABB) du programme de science participative BioLit, porte sur les estrans rocheux, des écosystèmes riches qui se dévoilent à marée basse, particulièrement vulnérables aux menaces anthropiques telles que la pollution et le changement climatique.

L'objectif : développer ABB pour étudier les changements globaux sur les estrans (en particulier liés à l'eutrophisation et le changement climatique) et concevoir des indicateurs participatifs croisant savoirs académiques et savoirs locaux.
Porté conjointement par le MNHN, le Centre Max Weber (CNRS) et l'association Planète Mer, la particularité de ce projet est d'intégrer les citoyens et citoyennes directement dans la démarche de recherche. 

Alors que vient de s'achever la dernière session d'échantillonnage du projet, c'est l'occasion de revenir sur les précédentes missions sur le terrain.

Pour mieux cibler les pressions de pollution et de changement climatique, le protocole existant a été enrichi et la stratégie d'échantillonnage structurée, dans une démarche co-construite faisant intervenir les premières personnes concernées : celles qui pratiquent ABB. Entre les réflexions au laboratoire et les échanges lors d'ateliers participatifs, les deux années du projet ont été ponctuées d'allers-retours sur les littoraux de Bretagne pour tester et ajuster le protocole et récolter des données.

•    Mars 2024 : tests de multiples métriques sur les estrans à proximité de la station marine de Dinard par l'équipe scientifique pour élaborer le protocole V1
•    Avril 2024 : collecte de données par l'équipe scientifique suivant le protocole V1 sur 6 secteurs répartis autour de la Bretagne
•    Juin 2024 : collecte de données supplémentaires et test du protocole V1 avec des citoyennes participant au projet
•    Octobre 2024 : test du protocole V2 avec des structures relais et bénévoles participant au projet, et collecte de données sur 4 secteurs supplémentaires
•    Juin 2025 : test du protocole V3 avec des structures relais et bénévoles participant au projet, et collecte de données pour compléter les précédentes

Le prochain RDV rassemblant scientifiques et citoyens aura lieu à Dinard le week-end du 29 au 31 août 2025, pour clôturer le projet ESPOIRS.

Au programme : revivre tout le cycle de la donnée, de la collecte sur le terrain à l'analyse et la valorisation des résultats. 
Plus d'infos sur l'évènement ici : https://espoirs.sciencesconf.org/


 

Cam Ly RINTZ

MNHN Station marine Dinard
Doctorante
AQUATREND, BIOPAC
Muséum National d'Histoire Naturelle
Publié le
Mis à jour le