Projet TAXO NC. Vers une meilleure connaissance de l’ichtyfaune dulçaquicole de Nouvelle-Calédonie

Projet TAXO NC. Vers une meilleure connaissance de l’ichtyfaune dulçaquicole de Nouvelle-Calédonie

Contexte : 

En Nouvelle-Calédonie, de nombreux travaux de taxonomie et d’écologie ont été réalisés sur la faune piscicole d’eau douce, entre 1999 et 2009, notamment par le MNHN, conduisant à plusieurs thèses et à la réalisation d’un Atlas (2003), prélude à la mise en place de la première réglementation et des listes d’espèces protégées. Ces études, basées sur les méthodes taxonomiques classiques de l’époque, avaient déjà mis en évidence la difficulté de déterminer certains taxons en particulier chez les Eleotridae, les Gobiidae et les Syngnathidae, et elles supposaient la présence d’espèces cryptiques. La mise à jour de ces espèces au niveau de la Nouvelle-Calédonie revêt donc une importance particulière pour les services qui assurent un grand nombre d’échantillonnages piscicoles et/ou sont en charge de la mise en place de la Politique Partagée de l’Eau (PEP). Aussi, il apparait primordial d’avoir une liste valide des poissons d’eau douce, de savoir les reconnaître, et de les intégrer dans le référentiel taxonomique.

Objectif : 

L’objectif du présent projet est de clarifier entièrement le statut de l’ichtyofaune dulçaquicole de la Nouvelle-Calédonie par une révision de la taxonomie et de créer une base de référence moléculaire des espèces présentes à partir de spécimens conservés en collection. La première phase de ce projet consiste à analyser l’ensemble des spécimens collectés lors d’une première campagne d’échantillonnage (2020), afin d’adapter le référentiel taxonomique et de commencer la base de références moléculaires des poissons d’eau douce de Nouvelle-Calédonie.

Résultats :

Par rapport à la dernière liste des poissons d’eau douce de Nouvelle-Calédonie (Keith & al., 2014), les inventaires et analyses réalisés dans le cadre de ce projet ont permis la découverte de 7 nouvelles occurrences d’espèces, 1 nouvelle espèce introduite et 5 nouvelles espèces pour la science. Six espèces déjà connues ont fait l’objet d’un changement de nom dont une qui était mal identifiée. Concernant la base de référence moléculaire, 68 espèces ont été collectées et 133 spécimens ont été séquencés.

Financeur :  OFB (MobBiodiv’ 2020)

Coordinateur du projet :  Pr Philippe Keith, BOREA (keith@mnhn.fr)

Portrait de Marion MENNESSON
Marion MENNESSON
MNHN Paris
Contractuelle de la recherche
BIOPAC
Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Publié le 03 mar 2022
Mis à jour le 03 avr 2022