Proposition de contrat doctoral pour l'ED Nbise | Etat de santé des écosystèmes côtiers..., Université de Caen Normandie, Caen
Proposition de contrat doctoral pour l'ED Nbise | Etat de santé des écosystèmes côtiers..., Université de Caen Normandie, Caen
Proposition de contrat doctoral pour l’ED NBISE, concours du 29 juin au 1er juillet 2022
Résumé :
Les écosystèmes côtiers offrent des services tels que la production de nourriture ou la régulation du climat. Les activités humaines ont engendré de fortes pressions, causant des altérations dans la structure et le fonctionnement des écosystèmes et impactant ainsi leur résilience. La compréhension du comportement des écosystèmes face à ces perturbations est primordiale afin d’anticiper des changements d’états et de mettre en place des actions dans une optique de développement durable. Dans le contexte de la recherche d’indicateurs de santé pouvant affecter les services écosystémiques, l’objectif général du projet de thèse est de tester l’utilisation de différents traits fonctionnels et des caractéristiques de la diversité fonctionnelle du phytoplancton pour décrire l’évolution à long-terme du fonctionnement et des propriétés émergentes des écosystèmes littoraux. Les habitats d’intérêt sont les écosystèmes interconnectés « marais / vasières intertidales / baies littorales semi-fermées / plateau continental », à partir de cas des côtes françaises et internationales. Dans une première étape, seront déterminés les traits fonctionnels du phytoplancton capable de discriminer les 4 grands types de réseaux trophiques (herbivore, multivore, phyto- ou polymicrobien) et leurs propriétés associées. Ce travail sera fait à l’aide d’analyses multivariées pour les stations où la modélisation en analyse inverse a permis de déterminer le type de réseaux et pour lesquelles des données d’abondances phytoplanctoniques sont présentes. Ensuite, les séries chronologiques de suivi du phytoplancton seront analysée pour caractériser l’évolution à long-terme des types de réseaux trophique. L’évolution des types de réseaux et leurs propriétés seront ensuite reliées à différents types de forçages environnementaux (hydrologiques, continentaux, climatiques locaux, régionaux et large échelles).
Expérience souhaitée :
Le ou la candidat(e) sélectionné(e) devra avoir de solides connaissances en écologie marine et en analyse numérique. Il ou elle devra avoir de bonnes connaissances sur les théories écologiques liant fonctionnement des réseaux trophiques et leurs propriétés émergentes. Il ou elle devra présenter des compétences sur l’utilisation des bibliothèques sous R d’analyse multivariée et/ou d’analyse des séries chronologique. Une expérience préalable d’étude du plancton sera appréciée.
Direction de thèse : NIQUIL, Nathalie, nathalie.niquil@unicaen.fr (UMR BOREA, site de Caen)
Co-directrice : DAVID, Valérie, valerie.david@u-bordeaux.fr (UMR EPOC)
Pour candidater merci de prévenir dès que possible puis d’envoyer aux deux directrices vos cv, lettre de motivation et si vous les avez vos notes et classements de L3, M1 et M2, avant le 28 avril 2022.