[PUBLICATION] Patrimoine naturel des fonds marins de Saint-Pierre-et-Miquelon

[PUBLICATION] Patrimoine naturel des fonds marins de Saint-Pierre-et-Miquelon

Patrimoine naturel des fonds marins de Saint-Pierre-et-Miquelon, éditions Fovearts, décembre 2019.

Avec la contribution de Frédéric Olivier, Professeur MNHN/BOREA, Concarneau.

‘Cet atlas de la faune et de la flore marine de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon convie le lecteur à découvrir l'incroyable diversité de la vie dans les eaux de ce territoire d'outre-mer coincé entre la belle province et Terre-neuve. Fruit des prospections océanographiques et des plongées sous-marines réalisées par les écologistes d’un groupe franco-québécois BeBEST et du Club nautique saint-pierrais, cet ouvrage propose un premier inventaire de la biodiversité des habitats et des espèces emblématiques de cette frange côtière. Plus de 280 photographies témoignent des curiosités et beautés des espèces subarctiques et polaires qui colonisent habitats sableux et rocheux. Les photographies des paysages terrestres réalisées par l’artiste Benjamin Deroche ponctuent l’ouvrage.
Centré sur les organismes vivant sur le fond de la mer, cet atlas accompagnera donc l’exercice de reconnaissance et de découverte des algues communes et de la faune benthique, en y associant quelques anecdotes et en répondant à quelques questions associées à certaines espèces. Sous forme de fiches descriptives, les informations de chacune des espèces permettent leur identification, renseignent sur leur biologie, sur leur écologie et sur leur biogéographie.
Ce manuel s’adresse aux plongeurs, aux biologistes, aux amoureux avertis de cet archipel et aux voyageurs curieux de découvrir ce qui vit sous la surface de ses eaux’.
 
Basé à Brest (Finistère), le LIA franco-québécois BeBest centre en effet ses recherches sur l’écologie côtière, entre sciences de l’ingénieur et sciences de l’environnement. Il souhaite expérimenter les liens entre arts et sciences, recherche et création, avec ceci d’innovant qu’il considère le volet artistique comme un champ disciplinaire à part entière et non comme une mise en perspective de l’activité scientifique.

Portrait de Frédéric OLIVIER
Frédéric OLIVIER
MNHN Station marine Concarneau
Professeur
SOMAQUA
Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Publié le 02 avr 2020
Mis à jour le 12 avr 2020