Resolving the trade-off between silver eel escapement and hydropower generation with simple decision rules for turbine shutdown

Articles à la une 13 mar 2020

Resolving the trade-off between silver eel escapement and hydropower generation with simple decision rules for turbine shutdown

Teichert, N., Tétard, S., Trancart, T., Feunteun, E., Acou, A., & de Oliveira, E. (2020). Resolving the trade-off between silver eel escapement and hydropower generation with simple decision rules for turbine shutdown. Journal of Environmental Management, 261, 110212.

Les centrales hydroélectriques fond parties des causes majeures du déclin des anguilles (Anguillidae), si bien que des solutions de gestion sont nécessaires pour atténuer leurs impacts. Sur les sites où la construction de passes à poissons d’avalaison est complexe, l'arrêt des turbines apparaît comme une solution de gestion efficace pour protéger les anguilles argentées lors de leur migration vers les zones de frai. Cependant, la définition de règles de décision opérationnelles pour l'arrêt des turbines est difficile en raison de la dualité entre l'avantage pour la conservation de l'anguille et le coût concomitant en termes de production hydroélectrique.
Dans cette étude, nous avons proposé un cadre de décision pour l'arrêt des turbines basé sur des critères hydrologiques simples afin de guider les négociations entre gestionnaires vers un compromis. Nous avons émis l’hypothèse que la migration des anguilles était déclenchée par un débit minimal en rivière associé à pic de débit minimal, de sorte que ces valeurs seuils peuvent être directement utilisées en tant que règles de décision pour l'arrêt des turbines. Pour estimer des seuils pertinents, un cadre méthodologique générique a été développé afin de générer des décisions alternatives à partir de données collectées dans les centrales hydroélectriques. Une analyse de décision multicritères est ensuite réalisée pour classer les alternatives et déterminer le meilleur compromis entre le taux d'échappement des anguilles et l’impact sur la production hydroélectrique. Les graphiques générés peuvent ainsi aider les gestionnaires à comprendre les intérêts divergents entre la conservation de l'anguille et la production hydroélectrique, tout en identifiant visuellement une gamme d'alternatives consensuelles pour définir des seuils opérationnels. La méthode a été illustrée pour trois systèmes fluviaux en Europe caractérisés par des conditions hydrologiques distinctes et peut être appliquée dans d'autres régions, à condition que des suivis des anguilles argentées et des données de débit soient disponibles.
 

Portrait de Nils TEICHERT
Nils TEICHERT
MNHN CRESCO Dinard
Contractuel de la recherche
BIOPAC
Publié le 13 mar 2020
Mis à jour le 13 mar 2020

BOREA sur Twitter