Sturbois A., Cozic A., Schaal G., Desroy N., Riera P., Le Pape O., Le Mao O., Ponséro A., Carpentier A. (2022). Stomach content and stable isotope analyses provide complementary insights into the trophic ecology of coastal temperate bentho-demersal assemblages under environmental and anthropogenic pressures. Marine Environmental Research, 182, 105770. https://doi.org/10.1016/j.marenvres.2022.105770

L'évaluation des flux de matière organique et des interactions entre les espèces dans les réseaux trophiques est d'un intérêt majeur pour comprendre le fonctionnement écologique dans les baies et les estuaires caractérisés par une grande diversité de producteurs primaires et de consommateurs. Les assemblages de poissons démersaux et de céphalopodes ont été étudiés à travers un réseau de 24 stations subtidales peu profondes dans la baie de Saint-Brieuc pour leur diversité, leurs compositions en isotopes stables et leurs contenus stomacaux. La communauté était composée de 21 taxons, huit espèces représentant 94,4% de l'abondance totale. Trois assemblages différents ont été identifiés le long du gradient bathymétrique et des modèles spatiaux lors du chalutage des poissons. Les MOP et MOS marines étaient les bases les plus probables des réseaux trophiques au regard de la gamme de valeur δ13C observée chez les poissons et les céphalopodes sans différences entre les assemblages. Les amphipodes étaient la principale proie dans les estomacs, ce qui a entraîné d'importants chevauchements alimentaires entre les espèces de poissons, avec quelques variations pour les proies secondaires. Sepia officinalis était caractérisée par un régime alimentaire particulier et un très faible chevauchement alimentaire avec les autres espèces. Des valeurs contrastées d'isotopes stables et des chevauchements de niche entre les espèces ont été mis en évidence dans l'espace δ13C / δ15N. Callionymus lyra et Buglossidium luteum, caractérisés par les niches isotopiques les plus larges, englobaient celles des autres espèces, à l'exception de Spondyliosoma cantharus appauvrie en 13C. Le couplage des assemblages taxonomiques, des contenus stomacaux et des analyses d'isotopes stables aide à décrire les utilisations des ressources et à mettre en évidence les voies trophiques. Les contrastes entre les assemblages démersaux de poissons et de céphalopodes présents à différentes profondeurs n'impliquent pas nécessairement des différences dans l'utilisation des ressources trophiques dans ces écosystèmes côtiers peu profonds complexes sous influences anthropiques.

Contact BOREA : Alexandre Carpentier, alexandre.carpentier@univ-rennes1.fr