Sujets de thèse BOREA mis au concours de l'ED 497 NBISE Université Caen Normandie pour 2021/2022

Offres d'emploi / Thèse 20 avr 2021

Sujets de thèse BOREA mis au concours de l'ED 497 NBISE Université Caen Normandie pour 2021/2022

L’Ecole doctorale ED497 NBISE Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement, de l'Université Caen Normandie, met au concours des contrats doctoraux pour 2021/2022.

3 sujets de thèse mis au concours et déposés par les équipes du laboratoire  BOREA, ont été retenus. 

Comme indiqué dans le règlement intérieur de l’ED nBISE, la pré-sélection des candidat-e-s à l’obtention d’un contrat doctoral établissement 2021-2024 est confiée aux directions de thèse proposées avant le 15 juin 2021.Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent donc contacter les directions de thèse proposées le plus rapidement possible, et au plus tard le 1er juin 2021 pour permettre la mise en place d’auditions par l’unité de recherche.

En cas de pré-sélection et sous réserve d’éligibilité, les candidat-e-s seront audtionné-e-s entre le 30 juin et le 2 juillet par la commission de recrutement de l’ED nBISE.

 

• Sujet de thèse Etude et modélisation des régulations photobiologiques et des flux de carbone associés chez les microalgues : Impacts de la variation des rapports stœchiométriques (N,P,Si) et de la température. / Experimental study and  modeling of photobiological regulations and associated carbon fluxes in microalgae: Impacts of stoichiometric ratios (N, P, Si) and temperature variations.          

  Directeur de thèse : Pascal Claquin

  Equipe d’accueil : Equipe RECAP, BOREA

 

Sujet de thèse Le déterminisme sexuel chez la petite roussette, Scyliorhinus canicula. / Sex determination in the small-spotted dogfish, Scyliorhinus canicula.

  
Directrice de thèse : Anne-Sophie Martinez

  Equipe d’accueil : Equipe EMERGE, BOREA

 

• Sujet de thèse : Evolution des systèmes GnRH et de leurs neuropeptides régulateurs dans les contrôles endocrine et paracrine de la spermatogenèse chez la roussette, Scyliorhinus canicula. EvoGEn. /  Evolution of GnRH systems and of their regulatory neuropeptides in endocrine and paracrine controls of spermatogenesis in the dogfish Scyliorhinus canicula. EvoGEn.

  Directeur de thèse : Pascal Sourdaine

  Equipe d’accueil : Equipe EVOREG, BOREA