Threatened fish species in the Northeast Atlantic are functionally rare

Coulon, N., Lindegren, M., Goberville, E., Toussaint, A., Receveur, A., Auber, A. Threatened fish species in the Northeast Atlantic are functionally rare. Global Ecology and Biogeography (2023).

Threatened fish species in the Northeast Atlantic are functionally rare / Les espèces de poissons menacées dans l’Atlantique Nord-Est sont fonctionnellement rares

Les critères utilisés pour définir les catégories de la Liste Rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) reposent principalement sur des paramètres démographiques au niveau des espèces, mais ils n'intègrent pas les caractéristiques propres aux espèces ni leurs rôles au sein des écosystèmes. Par conséquent, les mesures de protection actuellement basées sur l'UICN pourraient ne pas être suffisantes pour préserver le bon fonctionnement des écosystèmes et les services qu'ils fournissent. Certaines espèces peuvent présenter une combinaison unique de caractéristiques associées à des fonctions particulières. Ces espèces distinctes sur le plan fonctionnel sont de plus en plus reconnues comme un élément essentiel de la biodiversité, car, par définition, elles sont irremplaçables sur le plan fonctionnel. L'objectif de cette étude est d'analyser si les espèces menacées sont également rares du point de vue de leurs fonctions et d'identifier quelles caractéristiques déterminent le risque d'extinction.

Portrait de Noémie COULON