A la Une. SAVE-C : Study of holopelagic SArgassum responsible of massive beachings: Valorization and Ecology on Caribbean coasts

Projet à la Une 10 nov 2022

A la Une. SAVE-C : Study of holopelagic SArgassum responsible of massive beachings: Valorization and Ecology on Caribbean coasts

Sargasses flottantes Petit cul de sac Marin, Guadeloupe - PJ Lopez

Depuis 2011, les îles de la Caraïbe subissent des arrivages et échouages massifs de sargasses, des algues brunes holopélagiques du genre Sargassum, entrainant de nombreuses répercussions économiques mais aussi sur la santé humaine.

Le projet « SAVE-C » a été retenu lors de l’Appel à Projet ANR Flash « Sargassum ».

Ce projet a pour objectifs principaux de combler les lacunes dans les connaissances scientifiques sur le fonctionnement écologique des radeaux de sargasses en milieu côtier et de proposer des solutions pour transformer les échouages massifs en opportunités socio-économiques.

Les membres BOREA sont principalement impliqués dans le deuxième axe (WP2) du projet qui concerne le fonctionnement écologique des radeaux et leurs impacts sur les écosystèmes naturels.

Les objectifs détaillés du WP2 sont les suivants : (1) décrire les propriétés physiologiques et biochimiques de l'habitat « sargasses », (2) évaluer l'impact écologique des sargasses sur les organismes marins côtiers, en suivant la voie de l'azote régénéré dans les organismes marins et, (3) décrire la structure et le fonctionnement de la chaîne alimentaire trophique associée aux radeaux de sargasses, du compartiment microbien aux groupes trophiques supérieurs.

Financement : ANR (National) et Région Guadeloupe (via financements FEDER)

Portrait de Charlotte DROMARD
Charlotte DROMARD
UA Pointe à Pitre Guadeloupe
Maître de Conférences
RECAP
Université des Antilles (UA)
Publié le 10 nov 2022
Mis à jour le 10 nov 2022