A la Une. VELITROP, Vulnérabilité des écosystèmes littoraux tropicaux face à l’eutrophisation

A la Une. VELITROP, Vulnérabilité des écosystèmes littoraux tropicaux face à l’eutrophisation

Dans les pays tropicaux, de très grandes agglomérations continuent de s’étendre le long du littoral, alors que les taux d’épuration d’eaux usées restent en général très faibles. Ces rejets massifs de matière organique et de nutriments impactent la biodiversité, provoquent des modifications drastiques du fonctionnement biogéochimique et écologique des milieux aquatiques et altèrent les services écosystémiques pour ces sociétés en voie de développement. De part l’ampleur des perturbations et les spécificités climatiques et géomorphologiques de son littoral, des approches conceptuelles et méthodologiques spécifiques au milieu tropical sont nécessaires. Le IRP VELITROP CNRS-INEE (2020-­2024) porte sur la vulnérabilité des écosystèmes littoraux tropicaux face à cette eutrophisation. Le littoral de l’état de Rio de Janeiro où l’on rencontre une variété d’écosystèmes typiques du milieu tropical et incluant des mangroves, des lagunes méso-­ et hyper-­ salines, et des baies semi-­ fermées, est utilisé comme site pilote pour mener des recherches en collaboration avec l’Université Fédérale Fluminense et l’Université de l'Etat de Rio de Janeiro sur 4 thématiques:

  • Thème 1 : Propagation de l’eutrophisation à l’interface continent-océan. Etude des mécanismes de propagation de l’eutrophisation à l’interface continent-océan, depuis les zones les plus urbaines jusqu’au plateau continental, à partir de bilan de masse géochimiques et d’observations satellitaire.
  • Thème 2 : Vulnérabilité du carbone bleu des sols de mangrove. Etude des modifications des processus biogéochimiques dans les sols de mangrove lorsque ceux-ci reçoivent des quantités croissantes de matières organiques planctoniques et de nutriments: processus de minéralisation, stockage et export de matière organique en utilisant des traceurs isotopiques, moléculaires et optiques.
  • Thème 3 : Bio-monitoring de l'eutrophisation La diversité des communautés de foraminifères vivants et fossiles et le modèle biologique bivalve Perna perna sont étudiés le long du gradient d'eutrophisation du littoral de Rio de Janeiro. L'analyse morphométrique de la coquille de Perna perna couplée à l'analyse des corps mous  (isotopes, acides gras) seront mis en relation avec la matière organique particulaire échantillonnées sur site et charactérisée par satellite
  • Thème 4 : Microbiologie, chimie des carbonates et biocalcification dans les lagunes hypersalines. Etude des écosystèmes très particuliers et à grand intérêt scientifique et écologique que sont les lagunes hypersalines, menacées par des apports d'eaux souterraines contaminées par des nitrates. 

 A travers des journées thématiques et sportives mobilisant un large réseau d’acteurs (écoles, acteurs sociaux dans les favelas, usagers du littoral (pêche et nautisme), unités de conservation, etc., le IRP VELITROP aura aussi pour vocation de promouvoir les connaissances sur les questions environnementales liées au littoral auprès d’un large public carioca, notamment les jeunes des milieux défavorisés et les usagers du littoral. 

Gwenaël Abril, directeur de recherche CNRS à BOREA, coordinateur de l'IRP CNRS-INEE France-Brésil VELITROP  et Tarik Meziane, professeur MNHN à BOREA, spécialiste des mangroves, sont en mission à Rio de Janeiro du 2 au 12 octobre 2023 pour renforcer et initier de nouvelles collaborations avec les chercheurs en sciences marines de plusieurs universités étatiques et fédérales.

Portrait de Gwenaël ABRIL
Gwenaël ABRIL
MNHN Paris
Directeur de recherche
SOMAQUA
Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Publié le 10 oct 2023
Mis à jour le 19 nov 2023