UPSIDE UV effects & pigments during Sepia officinalis development

UPSIDE UV effects & pigments during Sepia officinalis development

Les radiations UV ultra violets, particulièrement les UV-B, ont des conséquences négatives sur les larves et perturbent les comportements d’adultes de nombreux organismes marins. Très peu d’études sont disponibles sur les conséquences des radiations UV-B sur le développement des embryons de notre modèle d’étude, la seiche Sepia officinalis, qui dépose ses œufs dans la zone intertidale, très exposée aux fortes irradiations lumineuses à marée basse. En collaboration avec la station biologique de Roscoff (Centre de ressources biologiques-EMBRC/Sorbonne Université), nous testerons le rôle de la capsule dans la protection de l’embryon en exposant les œufs avec et sans capsule à différents % d’UV-B. les conséquences des radiations d’UV-B sur le taux d’éclosion, la mortalité, les malformations seront étudiées. Nous caractériserons les différents pigments de la capsule, déterminerons leurs potentiels effets protecteurs, quantifierons l’effet des UV sur l’expression des gènes des récepteurs photosensibles des gènes impliqués dans le stress oxydatif, avec ou sans capsule.

Du fait de l’épidémie de Covid, il n’a pas été possible de mettre en place l’expérimentation cette année. En revanche, à la fin du confinement il a été possible de tester la structure expérimentale grâce au travail de Gaëtan Schires au CRB (Roscoff). Des œufs capsulés et décapsulés (au stade 20) ont été incubés dans les structures afin de tester leur viabilité. Avec succès, puisque les embryons ont été menés à l’éclosion. La sonde du radiomètre a été testée avec un support spécialement élaboré à l’imprimante 3D par Sébastien Henry au CRB. Des capsules ont d’ores et déjà été congelées pour des essais d’analyse de pigment. Cédric Hubas (BOREA) sera chargé de les caractériser.

Financeur : IDEX –SU Emergence

Partenaires : Centre de Ressources Biologiques-EMBRC France - Sorbonne Universitéhttps://www.embrc-france.fr/fr, Ian Probert, Gaetan Schirès, Cécile Cabresin et collègues

Coordinatrice du projet : Laure Bonnaud-Ponticelli, Pr. MNHN, laure.bonnaud@mnhn.fr

 

Portrait de Laure BONNAUD-PONTICELLI
Laure BONNAUD-PONTICELLI
MNHN Paris
Professeure
EVOREG
Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Publié le 30 juil 2020
Mis à jour le 31 aoû 2020