- Membres
- Alexandre LEDUC
Alexandre LEDUC
Nutrition pour une pisciculture durable
Thématique principale : Analyse structurale et fonctionnelle des sources de protéines alternatives aux farines de poisson destinées à l’alimentation des poissons d’élevage.
Dans cette optique, il s’agit de valider (ou pas) par des approches combinant zootechnie, histologie et techniques « omiques » l’utilisation de sources alternatives de protéines aux farines de poisson pour l’alimentation des poissons d’élevage. Ces nouveaux ingrédients doivent répondre à une double exigence : i) s’inscrire dans une démarche d’accessibilité et de durabilité et ii) permettre d’atteindre les mêmes performances que des aliments riches en farine de poisson. La performance d’un aliment repose sur un lien étroit entre des propriétés nutritionnelles et un bénéfice « santé » que procurent les protéines et les peptides. La fraction protéique de l’aliment est indispensable au bon fonctionnement du métabolisme énergétique des poissons, gage de performance de croissance. Les bénéfices en termes de santé pour les animaux sont quant à eux assurés par des peptides bioactifs présents dans les farines animales. Ces composés actifs sont capables à la fois de compenser les facteurs anti-nutritifs contenus dans les farines végétales intégrées aux aliments mais également de promouvoir une immuno-stimulation et/ou une amélioration morphologique (et donc fonctionnelle) de l’épithélium intestinal.
Le couplage des approches zootechniques, histologiques et « omiques » permet d’identifier des biomarqueurs associés à la nutrition (transporteurs de nutriments, morphogénèse de l’épithélium intestinal), aux voies métaboliques et aux voies de signalisation de l’immunité spécifiquement modulées par les sources alternatives de protéines lors de tests de conditionnement alimentaire et de challenge.
Thématique secondaire : Identification de peptides bioactifs.
L’identification de peptides bioactifs issus de matrices complexes (farines, hydrolysats) par la mise au point de tests fonctionnels couplés à des approches peptidomiques est un objectif majeur qui vise à permettre leur utilisation comme additifs fonctionnels en alimentation piscicole.
Mots-clés : aquaculture durable, transcriptomique, protéomique, peptidomique, alternatives aux farines de poisson, nutrition, poisson, peptides bioactifs.