- Membres
- Angéline LEFRAN
Angéline LEFRAN
Ancien membre du laboratoire
Impact des changement de l’environnement sur le phytoplancton ; intégration des approches par niches écologiques et traits fonctionnels à l’étude des communautés phytoplanctoniques en Baie de Seine.
L’objectif du projet de thèse que je mène est dans un premier temps de comprendre et caractériser les mécanismes influençant la structure spatio-temporelle de la communauté phytoplanctonique au sein de la Baie de Seine grâce notamment aux données du Réseau de suivi du phytoplancton et des phycotoxines (REPHY) et du Réseau Hydrologique Normand (RHLN). Dans un second temps, il s’agira de caractériser les grands groupes fonctionnels de la Baie de Seine et identifier la relation entre la dynamique des taxons d’intérêt et la physico-chimie du milieu. Enfin, dans un dernier temps, décrire les relations entre proliférations d’algues, oscillations environnementales dont l’influence du panache de la Seine, et la contamination des coquillages. Le travail combinera au possible la réalité de terrain sur une ou deux années et l’utilisation des données de suivi de la dernière décennie.
Mes publications
2021
-
Lefran, Angéline , Tania Hernández-Fariñas, Francis Gohin, et Pascal Claquin. 2021. « Decadal Trajectories Of Phytoplankton Communities In Contrasted Estuarine Systems In An Epicontinental Sea ». Estuarine, Coastal And Shelf Science 258: 107409. doi:10.1016/j.ecss.2021.107409. https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0272771421002626.