- Membres
- Caroline DOOSE
Caroline DOOSE
Ancien membre du laboratoire
Marine Biofilms Enlightened : using photonics to bring down the microbial fortress
Les biofilms sont des communautés de microorganismes appartenant à divers taxons (bactéries, champignons, algue et microméiofaune…) qui sont entourés d’une matrice de substances polymériques extracellulaires (EPS). Les difficultés rencontrées pour éradiquer le biofilm, notamment dans le contexte de l’industrie navale, sont souvent attribuées à la production de cette matrice d’EPS, jouant un véritable rôle de forteresse contre les agressions extérieures. La variété des stratégies d’adaptation des microorganismes, notamment aux antibiotiques, leur confère également une grande résistance.
Dans ce contexte il est donc important d’identifier des stratégies empêchant la formation du biofilm ou induisant sa dispersion et n’ayant pas d’effet néfastes sur l’environnement. Ainsi, notre projet s’intéresse plus particulièrement aux méthodes de dispersions passives apportées par les dernières avancées dans le domaine de la photonique, permettant la destruction du biofilm tout en assurant peu ou pas d’effet sur les écosystèmes marins.
Ainsi, les effets de plusieurs types de radiations (lumineuse, ionisante ou non) sur le biofilm, sa structure et son fonctionnement seront étudiés. Les changements induits, notamment au niveau de son métabolome et de sa photo-physiologie pourront être suivies grâce à diverses techniques analytiques telles que la GC et LC-MS. Les outils de biologie moléculaire tels que les NGS nous permettrons également de suivre les potentiels changements de structure taxonomique et d’expression du biofilm associés aux différentes radiations testées.