- Membres
- Estelle LE BIHAN
Estelle LE BIHAN
Etude de l’impact de l’environnement sur les espèces marines d'intérêt économique en lien avec les activités avales de valorisation de ces espèces
Mes recherches portent sur l’étude de l’impact de l’environnement sur les espèces marines d'intérêt économique. Ces travaux se concentrent en particulier sur les activités avales de valorisation de ces espèces.
J’interviens notamment sur une espèce d’intéret pour la pêche normande : le bulot. Dans le cadre de mes travaux, j’étudie l’impact des changements climatiques sur la distribution spatiale du buccin Buccinum undatum en Manche au travers d’approches physiologiques. Des études antérieures ont déjà mis en évidence sa grande sensibilité aux changements thermiques, avec des impacts clairs sur la maturation sexuelle, une diminution du nombre de juvéniles à l’éclosion, ainsi qu’une augmentation de leur taille. De plus, un effet de la température sur la saisonnalité des débarquements est avéré, une baisse des abondances ayant été observée ces dernières années. Mes travaux portent dans ce cadre sur l’impact de ces évolutions sur l’aval de la filière.
Mes publications
2018
-
Safi, Georges , Anne-Sophie Martinez, Charles Le Pabic, Estelle Le Bihan, Jean-Paul Robin, et Noussithé Koueta. 2018. « Digestive Enzyme Ratios Are Good Indicators Of Hatchling Yolk Reserve And Digestive Gland Maturation In Early Life Stages Of Cuttlefish Sepia Officinalis L.: Application Of These New Tools In Ecology And Aquaculture ». Journal Of Comparative Physiology B: Biochemical, Systemic, And Environmental Physiology 188: 57-76. doi:10.1007/s00360-017-1115-4. https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00360-017-1115-4.