- Membres
- Gerardo ZARDI
Gerardo ZARDI
coolOYSTER : microbial symblotic thermal mitigation against heatwaves in oysters
Les mortalités massives d'huîtres induites par les vagues de chaleur (heatwaves; HWs) illustrent les graves effets économiques et écologiques des épisodes de chaleur accablante. Les huîtres font partie des principaux produits de l'aquaculture et des ingénieurs écosystémiques dominants qui soutiennent la biodiversité et sous-tendent une myriade de fonctions et de services écosystémiques. Compte tenu des effets létaux généralisés des HW sur les populations d'huîtres, les répercussions économiques sont considérables. En France, la filière ostréicole a été particulièrement touchée par les mortalités massives estivales d'huîtres juvéniles et adultes. En effet, au cours des deux dernières décennies, de tels épisodes sont devenus de plus en plus graves et fréquents menaçant l'ensemble de la production commerciale d'huîtres.
coolOYSTER s'inspire de mes travaux récents montrant comment l'impact à grande échelle des HW sur les moules intertidales peut être atténué par des symbiotes microbiens. De manière critique, mes recherches sur la symbiose généralisée entre les microbes endolithiques et les moules montrent que les microbes endolithiques peuvent abaisser la température corporelle des hôtes pendant les HW, augmentant considérablement la probabilité de survie jusqu'à 50 %. Cet effet remarquable et vital est causé par le blanchiment de la couche extérieure de la coquille induit par le forage endolithique de la coquille qui augmente la composante réfléchie de l'irradiance solaire, réduisant par la suite la quantité d'énergie solaire absorbée par la coquille et, par conséquent, l'ensemble de la température corporelle de l'organisme.
Étant donné que les microbes endolithiques sont omniprésents dans les coquilles de bivalves, la résistance accrue au stress thermique intense qu'ils procurent aux moules est susceptible de s'étendre à une variété d'organismes intertidaux. Mes résultats préliminaires montrent des effets thermorégulateurs significatifs du blanchiment de la coquille induit par l'endolithe chez les huîtres. Cependant, nous ne savons toujours pas (i) si la protection thermique microbienne endolithique améliore la survie des huîtres et (ii) dans quelle mesure l'atténuation du stress thermique s'étend de l'huître individuelle à l'ensemble de l'écosystème. Grâce à coolOYSTER, je vais appliquer mes connaissances actuelles et acquérir de nouvelles compétences pour combler ce manque de connaissances fondamental. J'adopterai une approche interdisciplinaire géographiquement complète qui fusionne des enquêtes de terrain de grande envergure, une modélisation biophysique pionnière, des fonctions écosystémiques et une évaluation des services écosystémiques pour faire le premier pas vers le développement d'un cadre général qui capture le rôle central des interactions biologiques dans le contexte des HW.
Mes publications
2019
-
Seuront, Laurent , Katy R Nicastro, Gerardo I Zardi, et Eric Goberville. 2019. « Decreased Thermal Tolerance Under Recurrent Heat Stress Conditions Explains Summer Mass Mortality Of The Blue Mussel Mytilus Edulis ». Scientific Reports 9: 17498. doi:10.1038/s41598-019-53580-w. https://doi.org/10.1038/s41598-019-53580-w.
Seuront et al_2019.pdf (2.28 Mo)