- Membres
- Laura JAMET
Laura JAMET
Etude de l’histoire, de la biologie et de l’évolution du brochet aquitain Esox aquitanicus
Le brochet aquitain, Esox aquitanicus, est une espèce récemment découverte (2014) endémique du sud-ouest de la France. En raison de sa récente identification, peu de détails sont connus concernant sa biologie et son écologie.
Tout comme le brochet commun Esox lucius, il figure sur la Liste rouge nationale de l’UICN en tant qu'espèce vulnérable. Cette espèce est menacée par la modification de l'habitat et la concurrence avec le brochet commun.
Afin de préserver cette espèce, il est impératif de mener des études approfondies. Ces études serviront de base pour la mise en place de mesures de gestion et de protection adéquates visant à sauvegarder cette espèce vulnérable.
L'objectif de mes recherches est d'explorer l'histoire, la biologie et l'écologie de cette espèce. À cet effet, nous examinerons la distribution historique d'Esox aquitanicus depuis le Paléolithique, en utilisant des restes osseux issus des collections du Muséum National d’Histoire Naturelle, ainsi que ceux provenant de différents sites archéologiques. Un autre volet de ce projet de recherche consistera à étudier la période cruciale de reproduction, en utilisant des techniques telles que l'ADN environnemental et l'otolithométrie. Cette période peut être influencée à la fois par les activités de pêche et par l'augmentation des températures pendant l'hiver. Enfin, nous analyserons les parasites du brochet aquitain afin de mieux comprendre sa parasitofaune et les potentielles menaces qui pèsent sur Esox aquitanicus.
Ces recherches permettront d'améliorer notre compréhension de cette espèce unique et de développer des stratégies de conservation efficaces pour la protéger.