- Membres
- Mathias CHYNEL
Mathias CHYNEL
Sujet de thèse : Impact de l'eutrophisation sur la capacité des mangroves à stocker du carbone
Les changements globaux sont connus pour avoir de nombreuses conséquences sur les environnements océaniques et en particuliers sur les écosystèmes côtiers soumis à de fortes pressions anthropiques. Parmi ces pressions, l'eutrophisation causée par les rejets de nutriments et/ou d'eaux usées est connu pour impacter les zones humides côtières dont font parti les mangroves. Les mangroves sont un des écosystèmes les plus productifs du monde et ont un rôle important dans l'atténuation du réchauffement climatique grace à leur capacité à stocker durablement le carbone.
Dans ce contexte, les objectifs de ma thèse sont de caractériser l'effet de l'eutrophisation sur
2 : sur le fonctionnement des estuaires à mangroves par l'étude des changements de communautés microbiennes associées aux mangroves et leurs impact sur les consommateurs ;
3 : sur la dynamique des gaz à effet de serre (CO2 & CH4) dans les mangroves et sur leur capacité à piéger durablement du CO2: augmentation des rejets ou du stockage de CO2 ?
Pour répondre à ces problématiques, nous allons utiliser des traceurs biologiques (acides gras & stérols) et isotopiques (13C & 15N) en combinaison avec des mesures de flux (CO2 & CH4), des études de diversité microbienne (métagénomique) et des datations des sédiments profonds (14C & 210Pb). Les échantillonages et mesures de terrain se feront dans l'état de Rio de Janeiro (Brésil), raison pour laquelle cette thèse sera réalisée en étroite colaboration avec l'Université Fédérale de Fluminense (Rio de Janeiro, Brésil).
Mes publications
2022
-
Chynel, Mathias , Sofia Rockomanovic, Gwenaël Abril, Glenda Barroso, Humberto Marotta, Wilson Machado, Christian J Sanders, Najet Thiney, et Tarik Meziane. 2022. « Contrasting Organic Matter Composition In Pristine And Eutrophicated Mangroves Revealed By Fatty Acids And Stable Isotopes (Rio De Janeiro, Brazil) ». Estuarine, Coastal And Shelf Science: 108061. doi:10.1016/j.ecss.2022.108061. https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0272771422003195.