- Membres
- Nicolas MOULANIER
Nicolas MOULANIER
Cinq des sept espèces de tortues marines présentes dans le monde fréquentent les eaux des Antilles françaises dont trois sont en danger d’extinction au niveau mondial : la tortue imbriquée (« en danger critique d’extinction », CR), la tortue verte (« en danger », EN) et la tortue Luth (« vulnérable », VU). L’une des causes de mortalité des tortues marines aux Antilles françaises est la capture accidentelle par certains engins de pêche, en particulier les filets maillants de fond. Ces captures accidentelles ont aussi un impact négatif pour les professionnels de la pêche par la dégradation de leur matériel de pêche, la baisse de leur rendement de pêche (diminution des captures d’espèces cibles, temps consacré à la réparation du matériel, etc.) et des craintes liées aux interactions non désirées avec ces espèces protégées. Les tortues marines font l’objet d’un Plan National d’Actions aux Antilles Françaises (le PNATMAF, 2018-2027) qui définit les actions à mettre en œuvre pour une amélioration de leur état de conservation. Le projet RECAPTED (RÉduction des CAPTures accidentelles pour une pêche Efficiente et Durable) s’inscrit dans ce cadre et répond ainsi à plusieurs objectifs du PNATMAF, et particulièrement celui d’« accompagner les professionnels dans la recherche et mise en place de techniques de pêche alternatives ». Débuté en octobre 2024, le projet est financé par le Fonds verts (DEAL Martinique & DEAL Guadeloupe). Ce projet, conduit par le CNRS, est financé par le Fonds vert (DEAL Martinique et DEAL Guadeloupe).
Ce projet vise
- à réduire l’incidence de la pêche sur les tortues marines en impliquant les différentes communautés de marins pêcheurs côtiers du littoral martiniquais et guadeloupéen dans un processus de développement de solutions innovantes permettant de limiter les captures accidentelles et
- faire émerger des propositions concrètes à expérimenter en matière d’engins et de pratiques de pêche.
Déployé sur les territoires de Guadeloupe et de Martinique, le projet s’articule autour des 4 objectifs spécifiques suivants :
- Mettre en place un partenariat durable avec les marins pêcheurs professionnels
- Proposer des engins de pêches innovants pour limiter l'impact de la pêche sur les tortues marines et leur habitat
- Proposer des pratiques de pêches innovantes pour diminuer l'incidence des captures accidentelles de tortues marines
- Assurer un engagement de ces pratiques dans la durée, à l'échelle des deux territoires