Ancien membre du laboratoire

Doctorant

Ecole doctorale

EdN BISE

Contrat

>

Responsable(s)

Nathalie Niquil

Financement

Région Normandie
Thèmes de recherche

Ancien membre du laboratoire 


Sujet de thèse :

Etude du cumul d'impact autour du parc éolien offshore de la baie de Seine : quelles conséquences pour le fonctionnement trophique de l'écosystème, son état de santé et les services écosystémiques ?

Thème central de recherche :  Modélisation des réseaux trophiques spatialisée, Effet du cumul d'impacts sur les réseaux trophiques, Analyse d'indices de réseau ENA, Changement climatique, scénario de pêche, extraction de granulats, effet des éoliennes

Zone d'étude : Baie de Seine étendue  
Résumé :
Mon travail suit celui de Aurore Raoux (Doctorante de 2014-2017) et de l’ANR TROPHIK sur l’effet du futur parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer sur le réseau trophique. Je travaille sur le cumul d’impact du futur parc éolien marin avec d’autres événements comme le changement climatique ou encore une modification du régime des pêches en manche, à travers la modélisation trophique. Les modèles trophiques utilisent les relations proies / prédateurs pour quantifier la dynamique des écosystèmes. Ces modèles sont des outils reconnus, donnant une vision quantitative, fonctionnelle et holistique des écosystèmes. Il existe une grande variété de modèles trophiques, intégrants différents paramètres (l’espace, le temps ou encore la variabilité du vivant). Ces modèles vont nous permettre de calculer des indices de réseau (ENA). Ces indices nous donnent des informations sur l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes. Ces indices, reliés à des théories écologiques, peuvent ainsi nous permettre de comprendre l’évolution de l’état de santé des écosystèmes, dans l’espace et/ou le temps en fonction du modèle utilisé.
Avec un modèle prenant en compte la variation spatiale de la baie de Seine, j’étudie le cumul d’impacts spatialement à travers les indices ENA et les relie aux services écosystémiques. Ce lien entre les propriétés de l’écosystème et les services écosystémiques d’un point de vue spatiale, ainsi que l’étude du cumul d’impact avec les indices ENA, font partie des points novateurs de mon travail. De plus, la grande variabilité des services écosystémiques (services d’approvisionnement, de support et culturel) va permettre de travailler en multidisciplinaire. Alors que des services comme celui d’approvisionnement (pêche) ne nécessite pas de travailler avec d’autres sciences, l’étude du service culturel nécessite les sciences sociales. À travers des investigations et questionnaires, il sera ainsi possible d’étudier les questions de perception des écosystèmes et de notre impact sur ces derniers. Mon travail a donc trois objectifs distincts : d’abord de continuer à tester les indices ENA dans de nouveaux scénarios d’impacts humains. De mieux comprendre l’intérêt des indices ENA pour étudier le cumul d’impact, de manière spatiale ou non. Et enfin de connecter les propriétés des écosystèmes aux services écosystémiques à travers les indices ENA.