- Membres
- Sean HEIGHTON
Sean HEIGHTON
Evaluation des impacts des parcs éoliens offshore sur la biodiversité marine et côtière et sur les sociaux écosystèmes
Je suis un passionné de conservation et un chercheur qui s'efforce d'appliquer différentes techniques de recherche pour résoudre des problèmes mondiaux de conservation. Ma recherche a principalement porté sur l'utilisation de la génétique/génomique des espèces en danger pour identifier les unités de conservation, leur diversité génétique et comment celles-ci ont été façonnées afin qu'elles puissent être gérées pour la survie de l'espèce. J'ai consacré une grande partie de ma carrière de recherche (depuis mon doctorat et au-delà) à développer et à tester des outils d'ADN pour retracer le commerce illégal de pangolins (traçabilité géographique), mais aussi sur la génomique des oiseaux dans les îles Mascareignes.
Une autre technique de recherche majeure que j'utilise est la revue systématique de l'information (recherche, commercialisation, vulgarisation, avis d'experts) sur une question de conservation (par exemple, le pastoralisme dans les conflits entre l'homme et la faune sauvage) ou sur des espèces en danger (par exemple, les pangolins) afin de mieux informer l'action de conservation ou les mesures d'atténuation. Cela, ainsi que mon rôle au sein du Groupe de spécialistes des pangolins de la Commission de la sauvegarde des espèces de l'UICN, m'a conduit à être impliqué dans des consultations ou à travailler avec des ONG de conservation et des gouvernements pour la planification d'actions en faveur des pangolins, ainsi que dans des examens d'experts sur des sujets plus larges.
Maintenant, au sein de BOREA, on m'a confié la tâche d'aider à concevoir et à mettre en œuvre une revue systématique et collective sur les effets des parcs éoliens offshore sur la biodiversité côtière et les systèmes sociaux-écologiques qui les entourent. Les conclusions de cette revue seront utilisées pour mieux informer divers ministères en France sur l'utilisation et la gestion des parcs éoliens offshore.