- Membres
- Sophie DUPONT
Sophie DUPONT
Ancien membre de BOREA
Impact des polluants sur la prévalence de la Fibropapillomatose chez la Tortue verte de Martinique.
Cette étude est financée par le fonds européen FEDER, porté par Damien Chevallier. Ce post-doctoral est co-supervisé par Damien Chevallier et Dr Mathieu Giraudeau. En collaboration avec le Dr Jérôme Fort, le Prof Paco Bustamante - experts en écotoxicologie, et le Dr Guillaume Le Loc'h - expert en virologie.
La Fibropapillomatose (FP) est une maladie épizootique qui touche les tortues vertes immatures dans le monde entier. Cette maladie transmissible - suspectée d'être due à une infection par un Chelonid Herpevirus (ChHV5) - est caractérisée par le développement de tumeurs externes (sur les yeux et les nageoires notamment) et internes qui provoquent une désorientation, des troubles de la flottabilité et dans les cas les plus graves, la mort de l'individu. Cette maladie étant plus fréquemment observée dans les habitats anthropisés, il a été émis l'hypothèse que la pollution serait l'une des principales causes de l'émergence de la FP. Cependant, seul un nombre limité d'études se sont concentrées à ce jour sur le rôle des contaminants comme déclencheur de cette maladie.
Mon projet post-doctoral a pour but de déterminer l'implication des polluants anthropiques (et d’identifier le.s.quel.s) dans la prévalence de la FP et l'activité virale du ChHV5. Pour ce faire, des approches écotoxicologiques, physiologiques, cliniques et virologiques vont être combinées afin d'étudier l'association entre la contamination des tortues vertes par diverses molécules et la FP (décrite via les caractéristiques des lésions et la présence du ChHV5 notamment). Grâce à la haute fidélité au site observée chez cette espèce et du programme de suivi à long terme mené depuis 2007 sur l'île de la Martinique, une étude longitudinale prometteuse sur l'effet des polluants à l'échelle de la tumeur et de la tortue va être menée.