- Membres
- Valentin DJIAN
Valentin DJIAN
De l’écorégionalisation pélagique du subantarctiques aux Aires Marines Protégées en haute mer.
Le secteur indien Nord de l’Océan Austral et l’Océan Indien Sud sont des zones géographiques aux caractéristiques physiques et chimiques très contrastées sur une étendue latitudinale faible. Ce fort contraste océanographique couplé à l’action du Courant Circumpolaire Antarctique cause la formation de fronts océanographiques, séparant les différentes masses d’eau selon leur particularités environnementales. Ces caractéristiques régionales influencent grandement la biodiversité des îles subantarctiques et notamment la distribution spatiale des espèces zooplanctoniques et nectoniques qui représentent d’importantes ressources alimentaires pour les prédateurs supérieurs vivant sur les îles présentes dans la zone subantarctique. Néanmoins, les changements globaux risquent d’avoir d’importantes conséquences sur la biogéographie de ces organismes essentiels au fonctionnement des écosystèmes marins subantarctiques, notamment en entrainant un déplacement vers le Sud de l’aire de répartition de ces espèces.
Cette thèse a pour objectif de proposer une écorégionalisation pélagique du secteur océanique indien et d’étudier les conséquences des changements climatiques futurs sur ces écorégions afin de proposer de futures aires marines protégées en haute mer dans la région subantarctique. Pour cela, quatre objectifs ont été définis :
- Compléter les atlas descriptifs des conditions abiotiques et biotiques de l’écosystème marin subantarctique pour identifier les espèces et communautés d’importance pour le subantarctique indien
- Modéliser les distributions spatiales d’espèces ou communautés clés de l’écosystème marin subantarctique afin d’identifier des écorégions pélagiques
- Estimer les conséquences des changements globaux sur la distribution future des écorégions pélagiques identifiées
- Définir des zones prioritaires de conservation en vue de créer des AMPs en haute mer dans la zone CCAMLR en complément des AMPs existantes dans les ZEE subantarctiques.
Je participe à l'enseignement à Sorbonne Université dans les UE suivantes :
- LU3SV301 Ecologie et évolution : TD et TP de L3
- LU3SV602 Biologie comparée et évolution des animaux : TP de L3
- MU5BEB20 Statistiques et analyses de données : TD et TP de Master