- Membres
- Yann FRÉJAVILLE
Yann FRÉJAVILLE
Ancien membre du laboratoire
Je suis chercheur en écologie marine depuis 2007. Mon doctorat, obtenu à l'Université des Antilles, portait sur la colonisation ichtyologique des récifs coralliens.
Je me suis ensuite rendu à l'étranger (Madagascar, Ghana...) pour m'orienter vers la recherche appliquée à la conservation (mise en évidence du rayonnement de "l'effet réserve", étude de l'impact des méthodes de pêche destructives et des activités anthropiques sur les biocénoses marines, étude des paramètres optimaux pour la création d'AMP...).
De retour en Guadeloupe dans le cadre d'un post-doctorat, j'ai l'opportunité de perfectionner mon expérience dans ces deux aspects de ma carrière d'écologue à travers les deux programmes suivants:
CÁYOLI : Programme environnemental du Grand Port Maritime de la Guadeloupe (2020-2022)
Le programme CÁYOLI (www.cayoli.fr) vise à développer et mettre en œuvre des solutions concrètes et adaptées à la restauration des écosystèmes insulaires côtiers.
En sus de contribuer à une meilleure connaissance des dynamiques des écosystèmes marins et littoraux sous la gestion du GPMG (mise en place de suivis écologiques rigoureux), le programme s'est doté de moyens de recherche et développement concernant notamment :
- Les récifs coralliens (pépinières de coraux par bouturage et mise en culture),
- Les poissons récifaux (capture-culture-réintroduction de post-larves),
- Les herbiers à phanérogames marines (pépinière par ensemencement),
- Les mangroves (pépinières par collecte et culture de propagules de palétuviers)...
DIDILAC : DIversité et DIspersion des LArves de poissons de récif de la Caraïbe (2020-2021)
Le projet DIDILAC (porté par C. DROMARD de l'équipe RECAP) est une approche pluridisciplinaire visant à étudier le recrutement des post-larves de poissons récifaux sur les récifs de la Caraïbe, avec trois objectifs principaux
1) évaluer la composition et la diversité de la communauté larvaire par une approche métagénomique,
2) estimer la durée de vie pélagique des larves de deux espèces modèles par une approche sclérochronologique,
3) définir l’influence des courants marins sur le recrutement larvaire par une approche micro-courantologique.