MNHN Station marine Dinard
Contractuel de la recherche
Muséum National d'Histoire Naturelle
BIOPAC

Contrat

Responsable(s)

Eric Feunteun

Financement

Office Français de la Biodiversité (OFB)
Thèmes de recherche

Etude du ConservAtisme de Niche Et modéLisation de la distibutiOn d’espèces Non Indigènes au sein des zones littorales métropolitaines (CANELONI)


Les invasions biologiques représentent l’une des menaces les plus prégnantes concernant l’intégrité des écosystèmes et au sein des eaux littorales européennes en particulier. Evaluer et anticiper l’état des invasions reste à l’heure actuelle l’un des enjeux majeurs dans la gestion des espèces envahissantes, permettant, par exemple, le déploiement des stratégies de surveillance moins couteuses et plus efficaces. Reposant sur une quantification des liens entre espèces et environnement, les modèles de distribution (SDM), figurent parmi les outils les plus utilisés pour prédire la distribution potentielle d’espèces non indigènes envahissantes et ainsi identifier les risques d’invasions. Leur utilisation repose toutefois sur une série d’hypothèses incluant celle du conservatisme, qui caractérise une conservation de la niche écologique des espèces dans l’espace et dans le temps. L’absence de validité de cette hypothèse rarement vérifiée, est une importante source d’erreur dans l’évaluation du risque d’invasion.
En combinant l’étude du conservatisme couplée à un travail de modélisation de la niche écologique, le projet CANELONI a pour objectif d’établir une évaluation du risque d’invasion de 3 espèces non indigènes invasives, représentant différents degrés d’établissement, au sein des zones littorales métropolitaines. En ce sens, ce projet représente un dispositif candidat de surveillance des espèces non indigènes, permettant l’apport d’informations pertinentes pour les prochaines évaluations du BEE requis par la DCSMM. Enfin, ce projet contribuera également à sensibiliser les acteurs du littoral autour des problématiques associées aux espèces non-indigènes et à leurs conséquences, et à orienter l’implication citoyenne en termes de surveillance, par la médiation et une large diffusion des résultats obtenus.