Thèmes de recherche
Dans le cadre du projet INDIBIO « Indicateurs et Biorégionalisation – Développements méthodologiques en appui à la DCSMM Habitats pélagiques », et sous la supervision d’Eric Goberville, mes missions sont les suivantes:
- Préparer à la collecte et remontée des données Habitats pélagiques dans le cadre des convention OSPAR et de Barcelone. Ce travail est associé à un nettoyage des données de suivi des communautés phyto- et zoo-planctoniques françaises afin qu’elles puissent, ensuite, être utilisées dans le cadre du projet INDIBIO.
- Développer de nouvelles méthodes numériques opérationnelles, fiables et reproductibles pour calculer des indicateurs d’état écologique adaptés aux communités planctoniques.
- Continuer le développement d’indicateurs pour permettre une meilleure évaluation du Bon état écologique (BEE) en:
- Menant un travail exhaustif de bibliographie afin de lister les indices et combinaisons d’indices utilisés actuellement pour évaluer la diversité planctonique.
- Testant leur sensibilité et leur réponse aux variations de structure et de composition des données afin de déterminer leurs limites.
- Calculant les indicateurs PH1 (Groupes fonctionnels) et PH2 (Biomasse phytoplanctonique et abondance du zooplancton), en cours de développement, en Manche et Atlantique, cartographier les résultats, caractériser les évolutions temporelles.
- Développant une nouvelle méthode de calcul, un nouvel indicateur pour PH3 (Diversité) en testant l’impact de la qualité des données et la robustesse des indices développés.
- Abordant la notion de seuil pour le BEE.