1ères Journées scientifiques de la Station marine de Dinard (JS2MD) avec les chercheur.e.s de l'équipe BIOPAC du laboratoire BOREA, 28 et 29 mars 2024

1ères Journées scientifiques de la Station marine de Dinard (JS2MD) avec les chercheur.e.s de l'équipe BIOPAC du laboratoire BOREA, 28 et 29 mars 2024

Les premières journées scientifiques de la station marine de Dinard (JS2MD) du Muséum national d'Histoire naturelle se dérouleront les 28 et 29 mars 2024.

Elles ont pour but de rassembler la communauté des personnels de la station marine de Dinard autour, notamment :

- de la présentation, par tous et pour tous, des différents projets scientifiques menés au sein de la station, qu'ils relèvent de la recherche, de l'expertise, de l'observation, de l'enseignement,

- d'évoquer ensemble les équipes thématiques de la station, leur organisation, leur fonctionnement, leur nature, leur futur,

-  de permettre de réfléchir ensemble à l'organisation de la station sur le plan scientifique, de dégager les grands axes de la politique scientifique actuelle de la station, d'en déduire un organigramme fonctionnel de la station, et de jeter les bases de la construction d'un comité scientifique de la station marine de Dinard.

Les activités et projets du laboratoire BOREA au sein de la station marine seront présentés : (jeudi 28 mars, 10h-12h30) :

  • L’équipe BIOPAC/BOREA à Dinard. Réponse des organismes et écosystèmes aquatiques aux changements environnementaux dans le contexte du changement global. Éric Feunteun (10 min).
  • Écologie de la conservation. Des diadromes aux écosystèmes côtiers. Observatoires, télémétrie satellitaire, … Éric Feunteun (15 min)
  • Les communautés de poissons pélagiques des milieux côtiers. Apports de l’acoustiques active. Anne Mouget (15 min)
  • Variabilité des traits de vie chez les poissons côtiers et les diadromes. Apport de l'otolithométrie. Nils Teichert (15 min)
  • Diversité biologique : des gènes aux communautés de poissons. Anne Lizé (15mn).
  • L'écologie trophique : une approche fonctionnelle de la réponse des communautés et des populations. Alex Carpentier. (15mn).
  • Les sélaciens face au changement global. Noémie Coulon (15mn).
  • La télémétrie au service de l'écologie comportementale des migrations chez les diadromes et les sélaciens. Thomas Trancart (15mn)
  • L'écologie expérimentale un outil performant pour analyser les réponses des sélaciens aux pressions environnementales. Julie Lucas (15mn).
  • Les sciences participatives au service du développement de bioindicateurs. Bruno Serranito. 15mn.

Présentations et échanges autour des équipes thématiques de la station, Elasmobranches, Diadromie et dispersion, poissons côtiers ? mammifères marins ? ...

  • Présentations des équipes actuelles, par Thomas Trancart  (vendredi 29 mars, 10h30-12h)

Bilan du fonctionnement 2023 et perspectives 2024 des laboratoires expérimentaux et plateaux techniques de la station (13h30-15h) :

Nouvelles possibilités scientifiques liées à l’arrivée de la Korrigane, par Eric Feunteun et Loïc Le Goff  (vendredi 29 mars, 15h00-15h30)

Les enseignements délivrés à la station, synthèse par Frédéric Ysnel (vendredi 29 mars, 15h30-16h00)