L'or blanc, l'anguille qui disparaît, avec Eric Feunteun, professeur MNHN

L'or blanc, l'anguille qui disparaît, avec Eric Feunteun, professeur MNHN

Une grande enquête sur la disparition de l'anguille européenne

Avec la rédaction du site d'informations Reporterre, la revue Salamandre a enquêté sur la mystérieuse anguille européenne. Ce poisson migrateur, à l’écologie fascinante, est en proie à bien des menaces, allant de l’artificialisation des cours d’eaux, jusqu’au trafic international. 

Le premier volet publié par la Salamandre présente l’incroyable cycle de vie de l’anguille, dont la minuscule larve traverse seule l'océan Atlantique porté par les courants. Un parcours semé d'embûches pour rejoindre nos cours d'eaux.

Publié le 3 février 2024. Une enquête de Théo Tzélépoglou.

L’anguille française victime d’un vaste trafic international

Très prisée en Asie, l’anguille fait l’objet d’un vaste trafic international. Chaque année, des millions d’alevins sont pêchés illégalement dans nos cours d’eau. Une menace de plus pour cette espèce au bord de l’extinction. Les confrères de Reporterre ont enquêté sur les maillages de cette exploitation très lucrative, dans un second volet.

​Publié le 3 février 2024. Par Théo Tzélépoglou (La Salamandre) et Hortense Chauvin (Reporterre).

Avec l'intervention de Eric Feunteun, professeur du MNHN au sein du laboratoire BOREA, au CRESCO, à la station marine de Dinard, spécialiste des anguilles.

 

Portrait de Eric FEUNTEUN
Eric FEUNTEUN
MNHN CRESCO Dinard
Professeur
BIOPAC
Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Publié le 07 fév 2024
Mis à jour le 18 fév 2024