[theconversation.com] Comment le changement climatique amène requins et raies à migrer vers le Nord, par Noémie Coulon

Comment le changement climatique amène requins et raies à migrer vers le Nord

theconversation.com. 26 mars 2024

Par Noémie Coulon, doctorante en écologie marine au MNHN, CRESCO/station marine de Dinard.

' Voici 24 ans que tous les ans, des équipes de scientifiques irlandais, écossais, anglais et français donnent rendez-vous aux requins et raies dans les mers européennes. Chercheuse en écologie fonctionnelle, j’ai pu rejoindre ces navires qui sillonnent les flots pour tenter de retrouver, aux mêmes zones que l’année précédente, les espèces identifiées dans le passé. Mais année après année, les requins et raies viennent à manquer à l’appel : ils se déplacent en fait plus au nord ou en profondeur, où les eaux sont plus froides, du fait du dérèglement climatique. Un constat qui étonne autant qu’il alarme. On a longtemps pu penser que les raies et les requins pourraient s’acclimater à un réchauffement des températures, car ils ont pu survivre à des périodes passées où les concentrations atmosphériques de CO2 étaient plus élevées qu’aujourd’hui. Les migrations des raies et requins (regroupés au sein des élasmobranches, poissons cartilagineux avec cinq à sept fentes branchiales) ont également été beaucoup moins documentées que celle des autres poissons marins. De ce fait, ces nouvelles migrations constatées ont donc de quoi interpeller, voire d’inquiéter, car ces espèces jouent un rôle crucial pour leur écosystème....' Article complet, ICI.

Portrait de Noémie COULON