A la Une. Bringing up baby: shark embryos and our warming oceans

A la Une. Bringing up baby: shark embryos and our warming oceans

Bringing up baby: shark embryos and our warming oceans

Objectif principal : L'objectif principal de mon projet est d'examiner les effets de l'acidification et du réchauffement de l'eau sur le développement, la physiologie et le comportement des embryons et des juvéniles de requins-chats à petites taches dans le cadre d'une étude intégrée.

Pourquoi est-ce important : Les élasmobranches ont longtemps été considérés comme insensibles aux changements environnementaux et leur vulnérabilité au changement climatique a été négligée, même si ce changement est susceptible d'accroître les pressions anthropiques existantes sur leurs communautés, en particulier en affectant les jeunes stades. Les requins et les raies étant des espèces clés de l'environnement marin, une forte diminution du nombre d'individus atteignant l'âge adulte pourrait conduire à l'effondrement de ces espèces et du réseau trophique marin.

Contexte : Chez les espèces ovipares de requins et de raies, le développement de l'embryon peut durer plusieurs mois et constitue le stade le plus vulnérable car les œufs sont incubés à la température de l'eau environnante depuis la ponte jusqu'à l'éclosion. Ils s'ouvrent à l'environnement pendant environ les deux derniers tiers du développement de l'embryon, période pendant laquelle il y a un échange actif d'eau avec l'eau (acidifiée) du milieu extérieur. La petite roussette (Scyliorhinus canicula) est une espèce largement répandue dans l'Atlantique Nord-Est qui n'est pas menacée d'extinction. Pourquoi l'étudier alors ? En fin de compte, nous pensons que le fait de montrer les effets sur une espèce largement distribuée dans cette zone sensibilisera à la fragilité des espèces qui ne possèdent pas autant de polyvalence écologique face au changement climatique et aidera les gestionnaires et les décideurs politiques à prendre des mesures proactives. À cette fin, le projet vise à tester les effets combinés de l'acidification et du réchauffement de l'eau sur le développement, la physiologie et le comportement dans une étude intégrée qui propose d'analyser les réponses des espèces à deux scénarios "Shared Socio-economic Pathways" de changements socio-économiques mondiaux projetés jusqu'en 2100. 

Partenaire : Aquarium Marin de Trégastel

Coordination du projet : Noémie Coulon, noemie.coulon@mnhn.fr ; Alexandre Carpentier, alexandre.carpentier@univ-rennes1.fr ; Eric Feunteun, eric.feunteun@mnhn.fr

Contact : Noémie Coulon, noemie.coulon@mnhn.fr

Portrait de Noémie COULON
Noémie COULON
MNHN CRESCO Dinard
Doctorante
BIOPAC
Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Publié le 31 juil 2023
Mis à jour le 10 sep 2023