Doctorant ou Postdoc au Québec

02 déc 2014

Offre d’un  poste d’étudiant au doctorat et d’un poste de post-doctorant pour la réalisation d’un projet de recherche portant sur la génomique de populations du homard américain.

Les candidats choisis joindront la Chaire de recherche du Canada en génomique et conservation des ressources aquatiques dirigé à l’Université Laval (Québec) par Louis Bernatchez et seront également intégrés au sein d’une équipe multidisciplinaire combinant des expertises en génomique, écologie et modélisation.

L'objectif central est d'acquérir de nouvelles connaissances qui contribueront à assurer la pérennité du homard et à maintenir à long terme l'industrie associée à son exploitation dans tout l'Est du Canada. Cette étude fournira, par l'application des plus récents développements en génomique combinés à l'acquisition d'information écologique et de modélisation, des résultats concrets pouvant être mis en application dans l'optique de la mise en place de nouvelles politiques de gestion de la pêche et de la conservation de cette espèce. Plus spécifiquement, les candidats seront impliqués dans la réalisation de deux des objectifs ciblés : i) Documenter la variation génomique neutre et potentiellement adaptative à grande échelle pour vérifier la concordance entre la structuration génétique naturelle des populations et la délimitation des régions administratives sur lesquelles repose la gestion de l'exploitation du homard; ii) Investiguer les mécanismes responsables de la différentiation génétique à petite échelle spatiale en comparant la structure génétique présente à différents stades de vie, depuis les juvéniles de l'année jusqu'aux adultes. Ceci fera notamment appel à l’utilisation des méthodes de génotypage par séquençage (RAD et GBS) ainsi qu’aux traitements bio-informatiques et statistiques de grandes bases de données génomiques et environnementales. Les candidats idéaux devraient donc posséder une solide expertise dans au moins une ou l’autre de ses applications de même qu’une solide formation en biologie évolutive et/ou marine ainsi qu’un intérêt marqué pour la génomique de la conservation et la gestion des ressources marines.

 

Le poste est ouvert dès maintenant, mais pourra débuter jusqu’en mai 2015.

Pour soumettre votre candidature, faites parvenir une lettre de présentation décrivant votre expertise et intérêt en recherche, un CV ainsi que le nom de 3 répondants à : Louis.Bernatchez@bio.ulaval.ca

 Contact :

Louis BernatchezMSRC, FRSC

Chaire de recherche du Canada en Génomique et Conservation des Ressources Aquatiques

Département de biologie, Institut de Biologie Intégrative et des Systèmes (IBIS)

Pavillon Charles-Eugène-Marchand 1030, Avenue de la Médecine - Local 1145 Université Laval

Québec (Québec) G1V 0A6 - Canada

Tél.: 1 418 656-3402 - Fax : 1 418 656-7176

Web: http://www.bio.ulaval.ca/louisbernatchez/