APOSTD 2020

Collaboration scientifique
Europe
Contact(s)

Membres impliqués

APOSTD 2020 : Proliferation des spermatogonies chez l’anguille Européenne : mécanismes moléculaires impliqués et leur modulation par la température

Ce programme finance le post-doctorat international de 2 ans du Dr Marina MORINI, qui effectuera son projet pour moitié en France (BOREA, MNHN, Paris) et pour moitié en Espagne (GAB, UPV, Valencia) sous la co-supervision de S. Dufour (France) et J. Asturiano (Espagne). Le projet porte sur les mécanismes moléculaires et environnemenatux de la régulation des étapes initiales de la spermatogenèse (prolifération des spermatogonies) chez l’anguille Européenne, Anguilla anguilla.  L’anguille Européenne est une espèce actuellement en danger, d’intérêt biologique et phylogenétique, d’importance aquacole, mais dont la reproduction n’est pas encore maitrisée. Les objectifs porteront sur l’identification des acteurs de régulation moléculaires et leur évolution phylogénétique. Les effets de la température et de la salinité de l’eau seront abordés pour l’étude du rôle des facteurs environnementaux dans le cycle biologique de l’anguille et de l’impact des changements climatiques et globaux.

Financeur : Espagne, Generalitat Valenciana et Communauté Européenne