Connexion utilisateur

Anne-Marie RUSIG

Portrait de Anne-Marie RUSIG

Statut

Maître de Conférences

Affiliation

Université de CAEN Normandie

Courriel

anne-marie.rusig@unicaen.fr

Téléphone

+33 2 31 56 65 79

Fax

+33 2 31 56 53 60

Localisation

Université de Caen Normandie (UCN)

Equipe

Equipe 5 : Diversité et Interactions dans les Ecosystèmes Côtiers
Protoplastes de Palmaria palmata

Thèmes de recherche

Au travers des différents programmes de recherche, les études que je mène sur les algues marines benthiques sont déclinées selon trois niveaux : l’écosystème côtier, les communautés et l’organisme apportant respectivement des connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et les impacts des activités anthropiques, sur la dynamique des macroalgues, sur l’écophysiologie, sur la morphogenèse algale et aussi sur des molécules algales d’intérêt. Deux axes principaux sont développés :

  • Les biotechnologies des macroalgues marines :  micropropagation in vitro, écophysiologie et phycoculture: Je développe des systèmes de cultures de macroalgues appartenant aux trois classes (Phéophycées, Rhodophycées, Ulvophycées) d'intérêt économique en vue de production de biomasses algales constituant une matière première de qualité et permettant la préservation des ressources naturelles. Le choix de la stratégie de culture pour chaque espèce algale repose sur la connaissance de ses caractéristiques morphologiques et écophysiologiques et sur l’élaboration de systèmes de multiplication in vitro soit en exploitant le cycle de l’algue, soit en produisant in vitro des semences artificielles (protoplastes, néoformations, embryons somatiques). Dans l’objectif de l’application de la micropropagation à la phycoculture, la conception d’une « écloserie » expérimentale pour la culture de macroalgues possédant un intérêt commercial permet le grossissement, le transfert et l’implantation des plantules obtenues in vitro sur des filières en mer ou sur des structures conchylicoles (Programme de Recherche Région NORMAND’ALG).
  • Dynamique des macroalgues : Etudes quantitatives et qualitatives des phytocénoses benthiques en Manche, Outils d’évaluation de la qualité des eaux côtières : Mon expertise dans le domaine de l’identification des espèces de macroalgues (tant sur le terrain qu’au laboratoire) me permet de réaliser des études et des suivis sur la diversité spécifique et la structuration des peuplements de macroalgues marines des zones intertidales de certains secteurs de la côte bas-normande dans le cadre de différents programmes visant à déterminer l’état écologique des biocénoses algales et l’évolution des peuplements (ZNIEFF-MER, REBENT-DCE-Manche, PROUESSE, RECIF).

La problématique régionale d’échouages massifs d’algues m’a conduit à développer un volet environnemental sur l’utilisation des macroalgues comme bioindicateurs de la qualité du milieu marin. Symptômes de l’anthropisation du milieu marin côtier et en particulier des apports azotés, je cherche à utiliser les macroalgues comme outil d’évaluation de qualité des eaux côtières dans l’objectif de comprendre la genèse des accumulations estivales touchant certaines zones du littoral bas-normand, le suivi des signatures isotopiques (δ15N) chez les algues permettant d’identifier l’origine de l’anthropisation sur l’écosystème côtier (urbaine/agricole) et de cartographier les zones sensibles du littoral. A terme ce programme de recherche pourra servir comme support de biosurveillance pour définir et mettre en place un système d’évaluation de la qualité des eaux littorales de la Basse‐Normandie par les macroalgues.

Mots clés : algues marines benthiques, biotechnologies végétales, culture in vitro, écophysiologie, phytocénoses benthiques, phycoculture, bioindication, qualité des eaux côtières, signatures isotopiques δ15N

Co-encadrante scientifique de la thèse de Stéphanie Lemesle - « Bioindicateurs du milieu marin: Utilisation des macroalgues comme outil d’évaluation de la qualité biologique des eaux côtières. Réponse à une problématique d’échouages massifs d’algues » (2011-2014)

Coordinateur UCBN du Programme de Recherche Région (2012-2015) : Initiative et synergie partenariale pour le développement de pratiques novatrices et durables en réponse aux besoins des professionnels. Agriculture et ressources marines Développement de la phycoculture dans le cadre de la diversification des activités conchylicoles (NORMAND’ALG)

Enseignement et diffusion des connaissances

Mes activités d’enseignement (Cours magistraux, TD et TP) sont réalisées à l’IBFA (Institut de Biologie Fondamentale et Appliquée) et à l’ESIX (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Agro-alimentaire) de l’UCBN.

Licence 1 - U.E. Biologie végétale et mycologie

Licence 2 - U.E Introduction à la biologie marine

Licence 3 - U.E Biologie végétale évolutive / U.E Biologie végétale

Master AQUACAEN

  • Master 1- U.E Ecosystèmes littoraux / U.E Ecosystèmes et environnements littoraux (étude terrain)/ U.E Méthodologie : physiologie des organismes marins/ U.E Biologie du développement des organismes aquatiques.
  • Master 2 professionnalisé AQUACAEN/ Master 2 recherche AQUACAEN- U.E. Qualité et valorisation des macroalgues marines/ U.E. Exploitation des espèces conchylicoles et algales/ U.E. Ecosystèmes côtiers- réseaux trophiques.

Master ECOBIOVALO - Master 1- U.E. Polymères végétaux et leurs applications/ Master 2- U.E. Glycologie Phycologie Ecophysiologie

Master 2 ALIBIOCAEN - U.E. Qualité des aliments

Master 1 SVT - U.E. Biologie physiologie végétale microbiologie

ESIX – U.E. Utilisation des algues dans l’alimentation.

Responsable des crédits d’enseignements des licences de Biologie végétale et Biologie cellulaire

Encadrante scientifique des projets Master 2 Aquacaen (Alexandre Erraud, Emilie Gouhier, Mabel Lestarquit, 2013-2014)

Responsabilités administratives

Responsable des travaux dirigés et travaux pratiques de la licence 3 :U.E. Biologie végétale et U.E. Biologie végétale évolutive

Membre du comité de pilotage de la Licence (2010-2014) et du Master 2 Aquacaen (2012-2015).

Membre du comité de pilotage de thèse de Trang NGuyen -Université de Nantes-

Membre de Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Basse-Normandie depuis 2007.

Expertise et Valorisation

Referee pour la revue Journal of Applied Phycology

Expert macroalgues pour le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Basse-Normandie

International Foundation for Science (IFS): expertise de projets et de bourses de recherches

Conseil Régional de Bretagne : expertise de projets de recherche

Expertise pour la police nationale

Publications

Displaying 1 - 3 of 11