Connexion utilisateur

Antoine SERPENTINI

Portrait de Antoine SERPENTINI

Statut

Maître de Conférences

Affiliation

Université de CAEN - Basse Normandie

Courriel

antoine.serpentini@unicaen.fr

Téléphone

+33 2 31 56 56 80

Fax

+33 2 31 56 53 46

Localisation

Université de Caen Normandie (UCN)

Equipe

Equipe 1 : Evolution des Biominéralisations et Adaptations aux Contraintes Environnementales

Axe/Atelier

Axe Changements Globaux
Atelier Cultures Cellulaires
Atelier Génomique Fonctionnelle
Test de phagocytose sur des hémocytes d'ormeau

Thèmes de recherche

Mes activités de recherche concernent l’étude des réponses physiologiques des mollusques marins aux contraintes environnementales. Je m’intéresse plus spécifiquement aux effets induits par l’exposition aux stress environnementaux qui peuvent, sur le long terme, altérer la santé des organismes. Mes approches sont centrées sur les mécanismes moléculaires et cellulaires permettant de comprendre les effets d’un ensemble de contaminants seuls ou en synergie, sur les mécanismes de défense, la fonction immunitaire et le processus de biominéralisation.

Les niveaux d’étude vont de l’organisme (survie, système immunitaire), au cellulaire/moléculaire (cultures cellulaires - PCR en temps réel). Mes travaux de recherche concernent la mise en œuvre de méthodologies variées combinant les approches in situ et en milieu contrôlé : in vivo et également in vitro (cultures primaires d’hémocytes).

Principaux programmes de recherche :

  • Programme Européen Inter-Reg IV A – CHRONEXPO “Studies on the effects of chronic exposure of marine organisms to contaminants from industry in the English channel” (2009-2014). L’objectif de ce programme consiste à analyser les conséquences de l’exposition chronique des espèces marines aux faibles doses de contaminants (métaux, pesticides, radioéléments).
  • Programme ANR – Pharm@ Ecotox “Résidus pharmaceutiques et écotoxicologie en milieu marin (2011-2014). L’objectif de ce programme concerne la détermination de l’impact potentiel des résidus pharmaceutiques et de leurs métabolites sur le milieu côtier par une approche intégrée comprenant des méthodes analytiques, in vitro, in vivo et in silico.
  • Programme ANR – IPOC «  Interaction entre la pollution et les changements climatiques : développement d’une nouvelle stratégie de surveillance » (2013-2016). Ce programme consiste à analyser les interactions entre les effets des contaminants d’origine anthropique et les changements climatiques globaux.
  • Programme National SEAMINEROIL (2009-2012). Ce programme labellisé dans le cadre du 7ème appel à projet (FUI – Fonds interministériel des pôles de compétitivité) s’inscrit dans le pôle AQUIMER (Boulogne/Mer). Ce programme a pour objet de valoriser les fractions minérales des co-produits issus de la pêche et de l’aquaculture. Ce projet vise à mettre au point des aliments haut de gamme pour les espèces animales. Les domaines de la nutraceutique (ostéo-articulaire) et de la dermo-cosmétique sont également visés.
  • Programme EMERGENCE Région Basse-Normandie – INNOTOX 2 (2009-2012). Ce programme s’inscrit dans la suite logique de la nouvelle réglementation REACH (Registration, Evaluation Autorisation of CHemicals) relative aux substances chimiques. Il vise à développer de nouveaux modèles écotoxicologiques, adaptés aux espèces marines exploitées (ormeau).

Mots clés : Mollusques marins, écotoxicologie, stress environnemental, contaminants anthropiques, hémocytes, biominéralisation, valorisation molécules marines

Enseignement et diffusion des connaissances

Service d’enseignement à l’Institut de Biologie Fondamentale et Appliquée (UCBN) réparti en CM, TP et TD, en Licence et Master :

  • L1 : Biologie animale (TD et TP)
  • L2 : Dynamique et Génétique des populations L2 (TD)
  • L3 : Biologie animale (TD et TP), Structure et Fonction des communautés L3 (TP)
  • M1 : Facteurs du milieu et adaptations M1 (TD), Ecologie appliquée aux populations et écosystèmes (TD)
  • M2 Pro/Recherche (spécialité AQUACAEN) : Ecosystèmes côtiers, outils fondamentaux, qualité-valorisation, projets d’application

Responsabilités administratives

Enseignement

  • Responsable TD des modules L2 (Populations & Ecosystèmes) - M1 (Facteurs du milieu & adaptations) et TD-TP du module L3 (Biologie animale)
  • Responsable de l’UE de Master 2 Aquacaen "Projet d’application et revues de presse professionnelle"

Recherche

  • Membre nommé de viviers d’ACS de constitution des comités de sélection pour la 67ème section
  • Correspondant Personne Compétente en Radioprotection