Connexion utilisateur

Dominique LAMY

Portrait de Dominique LAMY

Statut

Maître de Conférences

Affiliation

Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

Courriel

dlamy@mnhn.fr

Téléphone

+33 1 40 79 33 02

Fax

+33 1 40 79 31 09

Localisation

MNHN Paris

Equipe

Equipe 6 : Source et Transfert de la Matière Organique en Milieu Aquatique

Axe/Atelier

Axe Microorganismes
Observatoire Binational du Lac Titicaca

Curriculum Vitae

Filtration on Pelagia, Archimedes IV, Atlantic Ocean (Copyright © 2012 Microbial Oceanography)

Thèmes de recherche

Mes activités de recherche visent à mieux comprendre le rôle et la diversité fonctionnelle des procaryotes planctoniques, comprenant les bactéries et les archées, en zones côtières et en océan profond. Ces micro-organismes sont des acteurs essentiels dans les transferts de matière organique au sein des réseaux trophiques aquatiques. Ainsi, j’utilise des méthodes d’estimation de leur biomasse, de leurs activités de production et de dégradation de matière organique, couplées à des mesures de la structure, génétique et fonctionnelle, de leurs communautés.

J’ai réalisé ma thèse à la Maison de la Recherche en Environnements Naturels (MREN) de Wimereux (France) sur la dynamique du bactérioplancton en Manche Orientale et ses relations avec les blooms phytoplanctoniques. J’ai ensuite rejoint le Laboratoire d’Océanographie Microbienne (LOMIC) de Banyuls-sur-mer (France) pour étudier la dynamique spatio-temporelle d’un groupe fonctionnel du bactérioplancton, les bactéries aérobies anoxygéniques phototrophes (AAP), en milieux oligotrophes contrastés. J’ai ensuite travaillé au NIOZ (Royal Netherlands Institute for Sea Research, Pays-Bas) et à l’Université de Vienne (Autriche) où je me suis attachée à caractériser la structure phylogénétique des communautés bactériennes de l’Océan Atlantique profond, jusqu’à l’identification et la quantification des phylotypes les plus rares. Un second objectif de recherche était de caractériser les groupes de bactéries et archées fonctionnels associés aux particules marines et de déterminer leur implication potentielle dans la transformation et le devenir de ces particules.

Mots-clés : Ecologie ; Réseau trophique ; Procaryotes planctoniques (Bactéries et Archées) ; Biomasse ; Production et dégradation de matière ; Diversité fonctionnelle

Enseignement et diffusion des connaissances

Mes activités d’enseignement se déroulent à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) sur le campus de Jussieu. Elles concernent principalement l’enseignement des statistiques et l’utilisation du logiciel R (logiciel de traitement de données) à l’attention des étudiants biologistes de Licence 2, L3 et Master 1 de l’UPMC. J’interviens également en Licence 2 pour des enseignements en Ecologie marine et en Master 1 et 2 pour des enseignements d’Ecologie microbienne.

Je suis responsable de la partie « Statistiques » d’une Unité d’Enseignement de Licence 3 de l’UPMC intitulée « Statistiques et Mathématiques pour la Biologie ».

Mots-clés : Biostatistiques ; logiciel R ; Ecologie microbienne ; Ecologie marine

 

Publications